Carnet de route

Gavarnie WE Ski - train

Le 28/01/2021 par JOUAULT PATRICK

Ce n’est ni le virus ni la météo qui va arrêter notre guide et organisateur : Patrick ! Bonne nouvelle, nous ne sommes pas encore confinés, alors on s’adapte ! Patrick nous organise un superbe séjour avec un transport en train et un logement Airbnb.

Dans la troupe : Patrick, Fabienne, Manon, Thierry, Yoan, Déborah et Gaël retrouvé sur place !

Nous partons de Nantes ce jeudi 21 janvier vers 18h (sous des trombes d’eau et avec une météo peu optimiste annoncée dans les Pyrénées).

Après un premier train pour Orléans, nous grimpons dans le train couchette vers 23h qui nous dépose à Toulouse à 06h, puis TER jusqu’à Lourdes (arrivée 08h30). Une petite précision qui a son importance : le train couchette Orléans-Toulouse ne part pas de la gare principale d’Orléans, mais de la gare des Aubrais à plusieurs kms ! Nous nous en sommes rendu compte tout à fait par hasard. Heureusement, il y avait encore des tramways en circulation entre les 2 gares. De Lourdes, nous louons une voiture qui nous attend à la gare (peu de passage de navette, elle part juste avant l’arrivée de notre train).

Arrivée au village vers 10h, on s’installe dans notre logement, on loue le matos et sommes fin prêts pour cette première session.

JOUR 1 : Premiers pas

Départ du refuge de la grange de Holle. On chausse les skis, on apprend à poser les peaux et toutes les choses à savoir. Premières conversions, Nous ignorions que le ski de rando nécessitait tant de souplesse et d’élégance…

On grimpe en direction de la station. Le temps est en effet peu clément. Arrivés à la station, on se voit refuser l’accès notamment en raison d’une compétition de ski de vitesse qui se joue à huit-clos. Nous faisons demi-tour, la neige est lourde, ça botte. Après quelques gamelles nous revenons au parking. Il fait froid, il est grand temps de prendre l’apéro !

 

JOUR 2 : Objectif col des tentes

Départ vers 9h30. On monte le niveau des conversions car la pente est nettement plus raide ! La neige est glacée par endroits et nous apprenons à mettre les couteaux.

Un surplomb rocheux nous permet de déjeuner à l’abri du vent.

Il commence à être tard et nous sommes encore loin de notre objectif. Après un essai des crampons, Patrick juge plus sage de faire demi-tour.

Fin de parcours épique entre les sapins et entre les cailloux.

Une belle journée qui se termine ce soir par un vin chaud concocté avec amour par Manon (validé par toute l’équipe. On ne dira pas la même chose du beurre doux de Thierry…).

JOUR 3 :

Dernier pour une partie de l’équipe : levé 6h (Oui, notre organisateur sait être très convaincant). Départ 7h, avec frontales et motivation ! Direction le refuge des Espuguettes à 2027m. On débute dans la forêt puis passage dans les plaines, la neige est belle, le soleil pointe légèrement le bout de son nez, nous sommes seuls au monde, le paradis. Après 2h30 de montée, nous arrivons au refuge. Nous avons pu y entrer pour manger un bout puis redescente, tout en douceur, dans cette belle neige. Retour du matériel, dernier déjeuner et reprenons la route en direction de Lourdes.

Train à 16h20, changement à Montparnasse et arrivée Nantes à minuit.

 

Bilan du séjour :

  • Le train ça fonctionne bien (avec tout le charme du train couchette et moins de fatigue pour les conducteurs)
  • Une météo nettement moins pire que prévue
  • Gavarnie : un joli coin à découvrir et adapté aux débutants motivés
  • La montée en ski de rando n’est pas reposante, mais la descente l’est encore moins
  • Avec des peaux montées à l’envers (par le loueur - le poil piqué vers le bas), forcément ça marche moins bien !
  • Un très bon groupe, une belle cohésion
  • Une belle organisation. Un grand merci à Patrick pour ton accompagnement, ta pédagogie. Nous avons appris plein de choses sur cette pratique. Merci aussi à Gaël pour tes conseils, tes leçons de conversions, et ta patience !
  • Et le plus important : On aura appris la différence entre pain au chocolat et chocolatine, que le beurre doux doit être définitivement proscrit de tout prochain week-end CAF, qu’avec beaucoup de motivation et de persévérance on peut grimper avec des peaux montées à l’envers, qu’il faut être toujours optimiste, qu’il faut être attentif à notre consommation de gluten (mais pas de bière), et que les bretelles de pantalon ne sont pas une option ;)


Ecrit par Déborah, assistée de fabienne, avec Manon, Gaël, Yoann et Thierry

 

Les infos pratiques

Train

Départ jeudi 21 à 18h10 de Nantes - train TER N°860012 Orléans 20h59.

Changement de gare en bus pour la gare des Aubrais (Orléans) départ 23h26 pour Toulouse avec le train de nuit N°3731 - 6h01

Correspondance 6h30 Toulouse pour Lourdes par TER N°872701 arrivée à 8h35

Retour

Lourdes Train 8585 pour Paris Montparnasse 1 et 2

Correspondance Paris Montparnasse train N°8827 à 21h41 arrivée à Nantes 23h50

Nota : Les billets sont 100% remboursables et

Les déplacements liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances sont une des mesures dérogatoires pour les attestations de déplacement après 20h00 (billet comme preuve à l'appui)).

 

Transport en commun / loc véhicule

Arrivée à Lourdes, pour les transports en commun, voir sur le site : mestrajets.lio.laregion.fr

Le site très bien fait et beaucoup plus facile que les plaquettes d'horaires incompréhensibles trouvées sur internet.

Dommage qu'en période hors vacances scolaires, il n'y ait pas beaucoup de bus. Nous, cela ne collait pas avec nos horaires de train

 

Nous avons loué une voiture via le site de loc de particulier à particulier : Ouicar. Les tarifs sont moins élevés qu'avec les loueurs. Il faut chercher une voiture proche de la gare.

 

Nota : C'est plus facile en petit groupe. Trouver une voiture pour 6 est plus compliqué. Nous heureusement que Thierry est venu avec sa voiture, nous avions donc 2 véhicules

Hebergement

Pour l'hébergement, en attendant que les refuges ouvrent, il y a les gîtes ou les locations (Airbnb, Abritel) mais pas de remboursement si annulation. Le prix de revien par personne revient + ou – à celui d’une nuit en refuge 150 euros la nuit pour 6 personnes

 

 

 

En résumé

Le jour du retour, Il faut bien cadrer le timing de la sortie. Nous avons fait une course en AR, avec une butée horaire maxi, afin d'être sûr de ne pas dépasser l'horaire.  Il faut prévoir le temps pour le matos à rendre, faire les sacs, ménage, rendre la voiture,..). A rebours, ça fait un réveil un peu plus qu'à l'habitude mais il y a le train pour se reposer après.

 

Coté budget c'est pas donné environ 225 euros de train + voiture par personnes.

Il n’y a pas besoin d’hôtel comme avec la formule habituelle

Question fatigue, cela n’a rien à voir, pas de lendemain avec des cernes, le train c’est vraiment bien !







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda