Carnet de route

WE SANCY

Le 31/01/2020 par JOUAULT PATRICK

Pas de neige dans le massif central, la destination est reportée vers les Pyrénées. Le plateau d’Anéou depuis le col du Portalet permet un démarrage en ski même en l’absence de neige en dessous de 1700m

J 1 : Cabane de l’Araille - Pic d’anéou

Départ 8h00 de Pau, arrêt chez le loueur de ski à LARUNS sous la pluie et montée au col du Portalet. Enfin de la neige, qui nous oblige d’ailleurs à mettre les chaînes pour les derniers 100 mètres. Il est tombé 15 centimètres de neige dans la nuit au-dessus de 1700 mètre.  Après une rapide présentation du matériel au groupe (les peaux, les skis, les fixations avec les positions, etc), nous prenons le départ pour l’Anéou. Il neige encore mais le temps va à l’amélioration. Traversée du plateau et premiers essais de conversions dès les 1ères pentes. Montée jusqu’au col, enfin presque. Nous stoppons à 50 mètres avant faute de fatigue. Descente dans une neige idéale. Fanny prend un peu trop de vitesse en fait une mauvaise chute.

Soirée : nous descendons faire les courses puis rejoignant notre auberge La caverne où nous sommes en gestion libre.

J 2 : Cabane de l’Araille – Tour du Peyreget

Départ à huit sans Fanny hélas qui préfère ménager son genou. Une neige compliquée, peu sur le versant sud mais suffisamment pour monter, glacée près des cols. Par contre la première descente pour redescendre vers la lac de Pompie est extraordinaire, une combe toute en poudreuse. Déjeuner au soleil sous le pic du midi, puis remontée au col de Peyreget.

Le versant ouest est complètement gelé sur les 30 premiers mètres qui, de plus, sont bien pentus. La descente finie sur les fesses pour une grande partie du groupe !

Nous retrouvons le soir Fanny qui a une entorse au genou.

J 3 : col du Portalet – Pic d’Anéou

Il a neigé dans la nuit à partir de 1200 mètres mais pas assez pour envisager un départ plus bas -comme il neige encore, nous décidons de retarder le départ en prenant un café au Portalet. Cassandre décide de ne pas monter et descendra avec le véhicule nous attendre à la cabane d’Araille. Le temps se lève nous laissant 25 centimètres de neige fraiche sous un ciel bleu. Montée au col d’Anéou. Nous sommes les premiers à faire une trace dans un paysage immaculée de blanc. Nous montons presque jusqu’au sommet, la glace des quelques derniers mètres nous en interdira l’accès. La descente est extraordinaire dans une poudreuse de rêve. Nous retrouvons Cassandre, puis descente au village pour retrouver Fanny

Avec Fanny, Cassandre, Christoph, Alexis, Antonin, Esteban Florian et Patrick







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda