Carnet de route

Raid ski rando dans le massif du Tödi

Sortie :  Raid itinérant au Tödi du 09/04/2022

Le 22/04/2022 par Yves Blandin

Durée : 8 jours, du 10 au 17 avril.

Équipement pour l'alpinisme car nous allons traverser plusieurs glaciers, et quelques ascensions sont prévues.

Départ très tôt du parking du Zenith à Nantes samedi matin.

Le groupe : Damien, Denis, Gaël, Guillaume, Isa, Patrice, Thomas et Yves.

 

Au bout de la route arrivée sous un mélange de pluie et de neige à Linthal dans l'après midi, après avoir parcouru 1050km, finalement pas plus loin que les Hautes Alpes. Dernier maillon du voyage, montée en tenue de ski en navette à UrnerBoden jusqu'à notre Gasthaus pour la soirée en demi-pension.

 

Jour 1 :

Le dimanche matin départ en téléphérique pour rejoindre le départ de notre raid. Après quelques préparatifs, nous nous engageons sur la trace bien présente dans la neige poudreuse tombée en abondance ces derniers jours. Passage du col Gemsfairenstock après un peu plus de 950m de montée. On s'attendait à une descente sympa ensuite, une neige genre soupe bien épaisse nous attendait, les chutes furent nombreuses ! La bière 50cl ou le jus de pomme sous le soleil au refuge Claridenhütte, (2451 m), nous a rendu heureux ! La semaine sera bonne, on va avoir du beau temps toute la semaine, c'est sûr ! Le refuge est rénové et quasiment neuf, les équipements sont modernes et bien pensés.

 

Jour 2 :

Départ sous le soleil, l'objectif est de monter au sommet du Hinter Geissbützistock, 2719 m. Belle poudreuse dans la descente, le plaisir est déjà là ! Nous nous engageons ensuite vers le passage Ochsenstock, après celui-ci descente de m..., la neige est très difficile à skier, chutes …

Arrivée au refuge Fridolinhütte,, on prend le rythme, bière 50cl, jus de pomme pour d'autres, le bonheur d'arriver pour un soirée en demi-pension est palpable ! Le lieu est impressionnant, on voit les séracs bleu du glacier du Tödi, les sommets rocheux sont vertigineux en face du refuge. Dîner à 18h, couchés à 19h pour un lever à 4h30, le programme est chargé le lendemain.

 

Jour 3 :

Départ à la frontale pour l’ascension du Tödi (sommet roi du quartier) qui pointe à 3600 m. Tout un programme, nous allons évoluer des heures sur le glacier avec les équipements, finalement les conditions ne nécessitent pas de s'encorder. Le début de la montée dans la nuit est particulière, les lumières des frontales des autres groupes se dessinent dans la nuit, l'ambiance est presque délicieuse ! La montée va durer des heures, le soir les jambes se souviendront des 1650m gravis. Au sommet la vue est a couper le souffle, congratulations et photos pour se souvenir. Il est possible de voir le Mont Blanc certains jours, on cherche ... pourtant il fait beau (oui, c'est là bas tout au fond) ! Retour au refuge, le repos est nécessaire, nous sommes tous contents de la journée, une binouze de 50cl, que c'est bon ! Je ne sais pas si le jus de pomme ça fait pareil !

 

Jour 4 :

Après la deuxième nuit au refuge Fridolinhütte, destination le refuge Planurahütte. Les navigateurs se débrouillent très bien avec le compas, l'alti et la carte, c'est Thomas qui nous guide.Nous allons passer sur un glacier en approchant du refuge. Après 1100 m nous accédons à celui-ci perché à 2940 m sur un pic, le refuge est imposant, bien placé entouré de glaciers. Tenu par deux filles, qui parlent français et anglais, chose plutôt rare dans cette région de Suisse. Le refuge même s'il n'y a pas l'eau courante plaira à tout le groupe. On y a mangé très bien, et la vue autour incite à rester dehors à lézarder au soleil. Juste deux hélicoptères ont rompu le silence pour déposer des touristes, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs... hahaha !

 

Jour 5 :

Programme, on reste au refuge de Planurahütte le soir, tous enchantés de continuer à bien manger! Mais avant il va falloir avaler le programme de Guillaume. Circuit plutôt court, dénivelé 450 m, orienté alpi, ascension du Pic Clariden à 3267 m en suivant une crête sur 500 m (traversée W>E). Préparation des cordées, crampons au pieds nous suivons la fine crête, le pied est sûr, la concentration est là, tout se passe bien. La montée finale assez raide est sécurisée par des points d'ancrage installés par Guillaume. Nous n'avons pas tous la même expérience en alpinisme, les expérimentés aident et conseillent, l'esprit au sein du groupe est excellent. Photo au sommet, descente sympa ski aux pieds, direction la binouze de 50cl ! Ou le jus de pomme ! On passera à nouveau une excellente soirée avec une soupe aux champignons mémorable & un plat au poulet dont Isa essaya d'avoir la recette,..., sans succès, les secrets sont bien gardés.

 

Jour 6 :

Départ de bonne heure pour le refuge de Cavardirahütte, non gardé, du coup ça va être lyophilisé le soir, pas délirant, on va prendre le contraste de plein fouet ! On s'habitue vite au confort et aux plaisirs des papilles !

Sur le parcours, le passage de Fuorcla da Cavrein, 2840 m, a résisté quelques heures. Guillaume et Damien ont pris d'assaut le petit mur d'une dizaine de mètres sans trop de prises. La volonté a été nécessaire pour y venir à bout et installer des points d'ancrage qui nous permettrons de passer.

Après 1200m d’ascension le refuge apparaît, personne à l'intérieur, température proche de zéro, ça pique ! Il faut retirer deux mètres cube de neige pour ouvrir la fenêtre, ça réchauffe un moment.

Thomas allume le poêle de masse imposant, genre scandinave, les premières heures il ne faut pas trop s'en éloigner, ça caille grave ! Sur le site internet on a vu qu'il y avait un distributeur de boissons, je voyais un système automatique alimenté par panneaux solaires. Ben non ! Les boissons sont juste posées par terre dans un coin, distribution manuelle, responsable, on prend, on marque sur un cahier, on glisse la monnaie dans un tronc comme à l'église et voilà ! C'est beau la confiance !

Le poêle de masse a assuré sa fonction, le matin il fait au moins 20°, le petit déjeuner se passe bien. Un bel endroit seul au monde

 

Jour 7 :

Direction le dernier refuge, Etzlihütte, pour la dernière soirée hors du monde. Départ soleil dans le dos, première destination le pic Oberalpstock, nous nous contentons du col, 3094 m, la neige exposée sud n'inspire pas confiance. Descente sympa et ensuite un dernier coup de cul pour Chrüzlipass, une partie de la neige est partie vers le bas, exposé sud-est, à 10h du matin ça chauffe déjà, nous ne traînons pas. L'arrivée au refuge marque le retour à la civilisation, beaucoup de monde, c'est le wk, les locaux font leur sport favori. Arrivée à midi, binouze, jus de pomme et restauration, le bonheur c'est simple parfois !

 

Jour 8 :

Dernière montée, 470 m seulement, on bascule pour la dernière longue descente sympa avec sur la fin marche à pied, skis sur le sac, jusqu'à la petite gare de Rueras. Le soleil est toujours présent, on a été bien gâté ! Le système ferroviaire est séduisant, un train toutes les heures de tôt le matin à tard le soir. On y voit des gens transportant leurs skis, leur vélo et on a même vu un canoë ! Cela nous prendra 4 heures et 3 correspondances pour rejoindre le minibus à Linthal de l'autre côté du massif. Déshabillage, habillage express sur le parking toujours sous le soleil, ça y est on est sur la route du retour.

 

Dénivelé de la semaine environ 7500 m.

L'organisation a été parfaite, merci Guillaume.

Merci aux deux autres encadrants Damien et Thomas.

Merci à Patrice pour le retour du matériel au club.

Merci à tous pour votre agréable compagnie.

Yves

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda