Carnet de route
Les optimistes du Néouvielle
Le 27/03/2023 par Déborah Berthet et l'équipe
Les optimistes du Néouvielle (ski de rando du 17 au 19/03/2023)
L'histoire commence par un enthousiasme collectif. Avant de partir, la météo est très incertaine voire carrément mauvaise. Après un report et une menace d’annulation pour le « weekend de la dernière chance », nous sommes à fond dans les starting block ! Béa, notre future gardienne préférée, dit "c'est pas pire" et Damien "moi je veux bien rester". Alors on y va !
Damien a proposé un séjour pour 2 groupes. Il nous rejoint à la fin de sa première sortie, le vendredi vers 13h au parking du Tournaboup (proche Barèges).
1h30 de portage avant de chausser en direction du refuge de la Glère à 2150m. Damien nous indique que la neige a encore bien fondu depuis son passage avec le premier groupe. Echauffement dans un pierrier en attaquant droit dans la pente, les skis sur le dos. Serait-ce un petit test ?
Arrivée au refuge, le ciel se couvre. Après avoir fait l'aller-retour dans la journée, Damien esquisse un léger sourire de soulagement lorsque nous lui disons que nous ne voulons pas ressortir ;) ça sera fin d'après-midi repos (1/3) !
Première nuit au refuge de Béa. Endroit très sympathique, bon accueil de Béa, bonne cuisine et des livres à bouquiner.
Samedi :
Lever avant l'aurore et départ vers 07h30. Fenêtre météo réduite : ciel dégagé le matin mais se couvrant l'après-midi. Nous nous dirigeons vers le Turon avec les couteaux. Petit rappel des conversions par Damien et interprétation aquatique de la conversion pour Elise (goulet pentu, étroit et glacé : conditions du ratage requises). Même pas peur, même pas mal même pas mouillée !
Montée très agréable, lever du soleil, paysages paumatoires, avec lacs et bosses, typiques du Néouvielle.
On décide par prudence de faire demi-tour à 2700m (à 300m du sommet) car les nuages sont bas. Vue magnifique sur le lac glacé.
Superbe descente, bonne neige au début puis dure mais skiable.
Pause pique-nique au soleil, une fois redescendus à une altitude où nous risquons moins de nous faire prendre dans le brouillard. Damien nous épate avec son astucieux « matelas à fesse ». Enfin, juste en contrebas du refuge, nous contournons le lac de la Glère par les berges : « tiens, si j’appuie fort sur mon bâton, il y a de l’eau dans le fond du trou ! ». De retour au refuge, nous optons pour un après-midi sieste, BD, jeux de cartes, repos (2/3).
Météo du lendemain peu favorable, possible dispersion des nuages en fin de matinée.
Dimanche :
Brouillard à notre lever. Il a neigé dans la nuit. La terrasse en est recouverte.
Nous décidons de laisser partir tous les autres groupes du refuge. Pour nous c’est repos (3/3). Départ à 09h en espérant l'arrivée du soleil.
Montée vers la Hourquette de Mounicot dans de la belle neige fraîche. Deborah fait ses premières traces pour le grand plaisir de ses camarades : « Elle est trop raide ma trace ? Comment ça, je suis droit dans la pente ?! ». C’est vrai que le jour blanc n’aide pas à voir le relief… Anne est dans une forme olympique (le Génépi de la veille peut-être?!). Et avons aussi Joël le diesel, efficace !
Arrivée au col. Ça souffle, ça neige, on dépeaute en vitesse. Comme dit Damien « on est dans l’ambiance ! ». Mais quelques mètres plus loin, tout est calme. Tiens, c’était encore un test ? Petit passage en pente raide. Petite appréhension ? Nous nous enfonçons prudemment dans un brouillard pas trop dense et tout se passe très bien. Puis, miracle, le soleil arrive. Poudreuse magnifique, paysage très doux. Nous dessinons de belles arabesques sur les pentes vierges de toute trace (vive le repos). Plaisir immense pour tous !!!
Mais le paysage redevient plus horizontal en fond de vallons. A défaut de pousser sur ses bâtons, Éric, notre snowboardeur, essaie plusieurs configurations : saut à pieds joints, tire-skieur (merci Anne !), portage de planche à pied, pour finir par découper sa planche et en faire des skis… La sous-couche de neige pourrie par les longues précipitations de la semaine précédente et le redoux printanier ne porte plus les piétons… Le BERA indique « enneigement faible et déficitaire, 25cm de neige en face nord à 2000m. ». « Pourquoi donc m’enfonçais-je jusqu’au nombril ?? »
La neige revient : Pique-nique en cabane en attendant Eric. En effet, celui-ci travaille son cardio autant à la descente qu’à la montée.
Redescente au parking de la station de Barèges avec à nouveau un grand soleil. Un dernier verre en terrasse (pour la réhydratation) avant le grand retour à la réalité, avec les yeux qui brillent et des images plein la tête.





