Carnet de route
Rencontre ornithologique au Croisic
Le 15/04/2024 par Aline GRINAND
Rencontre ornithologique au Croisic
Le 24 février 2024, rendez-vous est donné à la gare de Nantes, et malgré la météo plus qu'humide, personne ne manque à l'appel. Cap sur le Croisic ! Il faut croire que cette découverte ornithologique de la presqu’île guérandaise a su réveiller notre curiosité. Et oui, il n'y a pas qu'à la montagne que la faune est riche.
Arrivés à destination, nous ne sommes qu'à quelques minutes de marche de la capitainerie, point de rendez-vous avec Maxime, l'animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui nous accompagnera pour cette matinée d'exploration des habitants ailés croisicais. Après nous avoir chacun muni de jumelles, nous commençons tranquillement notre déambulation, marquée d'escales afin de scruter le ciel. Maxime nous décrypte et nous explique avec patience et enthousiasme ce que nous pouvons observer, et nous ne sommes pas déçus, plus d’une quinzaine d'espèces différentes lors de ce samedi matin pluvieux. Un cormoran se laissera même tranquillement admirer à la longue vue, permettant à chacun d'inspecter la splendeur de son plumage.
Après plus de deux heures de promenade ornithologique et de rencontre avec, entre autres, des bernaches, des aigrettes, des grèbes mais aussi des pipits, des choucards ou encore des bergeronnettes, il est temps de dire au revoir à Maxime, que l'on pourra retrouver lors de la prochaine sortie proposée par le CAF en Transition, le 1er juin prochain à Oudon.
Pour l'heure, avant de continuer notre sortie, c'est l'heure du pique-nique. Comme on dit, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est qu'une grosse averse va nous tomber dessus. La bonne nouvelle, c'est qu'une CAFiste du groupe dispose d'un pied-à-terre au Croisic et nous propose gentiment de nous abriter chez elle le temps de manger.
Un pique-nique plus tard, le ciel est toujours à la traîne, mais cela ne nous empêche pas de faire une belle balade et d'admirer la côte granitique. Nous faisons même une brève incursion dans les marais, avant de regagner la gare du Croisic.
Nous rentrons à Nantes, des paysages entre terre et mer et ses innombrables résidents temporaires et permanents plein les yeux, ravis de nos apprentissages de la journée. On peut le dire, nous nous sommes endormis moins bêtes ce soir-là !
