Carnet de route

WEEK END AU BOUT DU MONDE
Le 05/04/2021 par Loïc THOMAS
Tout au bout de la Bretagne, la mer d’Iroise, sa houle du large, une excroissance en forme de croix sur la carte, un bout du bout, au bout du quel, une fine péninsule plonge vers le sud, Pen Hir.
J’y suis enfin ! J’avais eu connaissance de la pratique de l’escalade sur ces falaises…mais jamais je ne m’y étais frotté ni de près ni de loin…je l’avais imaginé pendant longtemps………puis fraichement arrivé au club, et ‘fort’ de mon initiation à la grimpe en extérieur l’automne dernier, je m’inscris aussitôt que je vois paraitre l’annonce du WE.
‘Et bien cela sera l’occasion de faire de l’initiation grande voie’ me dit-on. Ah oui ? Ah bon…je n’y avais pas vraiment réfléchi…….glurps !
On est 6 ce midi sur le plateau de Pen Hir, proches de la croix de Lorraine. Il fait gris, frais, et il y a pas mal de vent. Brrrr. Dans le Finistère, le soleil tarde toujours à arriver, et repars plus tôt que prévu…(je ne vais pas me faire des amis là… ???? ).
On se fait quelques couennes histoire de réchauffer les membres et les esprits. Ouais, ça fait un peu du bien de se remettre en route. En dessous de nous, la Dalle de verre n’est plus vraiment accessible, la marée monte et la houle brasse bien.
En effet, ici, les conditions peuvent être complexes de part le nombre d’éléments à prendre en compte : difficulté de la voie, longueurs etc..ça c’est standard. Mais à cela on doit ajouter : exposition par rapport au vent, avec ses micro effets locaux, hauteurs d’eau qui varie en cours de journée, état de la mer, exposition par rapport au soleil.
On a jonglé avec ça tout le WE de trois jours.
Après quelques déconvenues (exfiltration expresse de la Crique, bain des membres inférieurs au départ de Funambule,) on a fini par optimiser le lundi : escalades sur couenne à la Crique et au-dessus, avec soleil puissant et à l’abri du vent, puis Balade sur le Fil, ou Funambule, just in time avant que la marée ne monte de trop, pour finir arrosés, mais cette fois-ci, par le soleil qui a pris le temps de faire le tour de la pointe pour nous retrouver.
Ah oui j’oubliais, un rocher varié, parfois très anguleux, saillant, parfois marbré, mais souvent d’un grain très agréable (vive le grès !) et donc de bonne adhérence. Et comme l’endroit est assez venté, c’est vite sec ????.
Ah oui j’oubliais, des goélands et des choucas…quelques lézards, et une vipère aspic (côté Crique) pour Marie, une dénivellation ambiance montagne à 2000m, où la végétation se fait plus rare, et la roche bien présente partout.
Ah oui j’oubliais (pas), des très grosses sensations, lorsque le cul dans le vide à 30m de haut au-dessus de l’océan, j’ai dù installer mon premier relais non chainé. De très grosses sensations dans Funambule, depuis le départ très humide, la traversée qui finalement ne glissait pas, la remontada jusqu’à Marie au relais, l’enchainement en réversible ‘vas-y il y a tout ce qu’il faut’ – Ah bon…..-Ah oui-…mais quel gaz !!
Ah oui j’oubliais, l’anniversaire d’une éminente personne de notre association……il apparait sur quelques photos, à vous de le reconnaitre !
Merci à Marc et Marie pour l’organisation de ce WE, qui fut pour moi un très grand moment !
PS : pour mémoire, on logeai au camping Trez Rouz à Camaret sur Mer. Tranquille, à 20 m d’une plage de galets, vue sur Camaret, sa tour vauban et son port, le goulet de Brest, exposition au nord-ouest propice aux couchers de soleil aux beaux jours, et à 10mn du site de Pen Hir.
Loïc THOMAS