Carnet de route
première opération sentiers propres Caf Na le 22 novembre 2025 par une équipe d
Sortie : opération sentiers propres du 22/11/2025
Le 23/11/2025 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
Première opération sentiers propres Caf Na le 22 novembre 2025 par une équipe de “choc”
-
Lieu: parc de la Gournerie vallée de la Chézine
-
Date: 22 novembre 2025
-
Durée: 1h30
-
Nombre de participant(e)s: 9
Brigitte Lechene, Chamfray Bernard, Daudin Catherine, Picaud Nicole, Bouard Francis, Bolot Carole, Chevalier Carole, Letort Caroline, Bénédicte Huvelin Bouard
Rassemblés à 9h30 précise sur le parking du parc de la Gournerie, les héros du jour emmitouflés, prêts à affronter le froid pour une mission commune: affronter le terrible ennemi: le déchet abandonné.
Après un rapide briefing (pas trop long parce que ça “caille”), la troupe à envahi une zone bien définie du parc, armée de pinces, de sacs poubelles et de gants de protection.
Une question taraude les aventuriers: “allons-nous trouver cet ennemi que l’on traque?”
Notre inquiétude est rapidement levée, car sur le parking nous découvrons, “un repaire de mégots” (sans doute le dragon fumeur qui habite le parc!).
Notre unité d’élite ne recule pas, armée de ses pinces elle ramasse chaque mégots avec précaution.
Nous pénétrons dans la zone basse du parc et à peine quelques mètres parcourus et déjà des signes; paquet de chips vide, mouchoirs en papier…
Une de nos héroïne crie soudain:” j’ai trouvé un filon”! En effet, une quantité invraisemblable de bouteilles de bière, de canettes, de bouteilles plastiques, d’emballages en tout genre, … envahissent le fossé le long de la petite route de la Rousselière en bordure de la rivière de la Chézine.
C’est la stupéfaction!!!! L'ennemi est partout.
Armé de courage et de détermination, notre commando ne recule devant rien, il nettoie, trie, remplit les sacs poubelle qui finissent par manquer.
Les sacs, désormais remplis de trophées de combat, sont pesés et chargés dans le coffre de la voiture de Francis et Bénédicte.
Nous ne serons pas arrivés à bout de ce désastre de pollution mais nous avons accompli notre mission.
Notre action ne sera pas passée inaperçue puisque plusieurs marcheurs, coureurs ou promeneurs nous ont demandé ce que nous faisions et nous ont remercié pour cette initiative.
Bilan de la quête : 90 kilos de déchets arrachés à la nature soit 9 sacs à gravats de 60 litres remplis à ras bord en 1h30.
Dans le lot, nos découvertes préférées : un caleçon déchiqueté? un coffret de parfum “Eau Jeune” cadeau qui n’a pas dû plaire, une raquette de tennis fracassée par un joueur énervé par son score...
Répartition approximative mais très impressionnante :
-
Plastiques : toujours trop
-
Métal : encore trop
-
Mégots : beaucoup trop
-
Verre : beaucoup beaucoup, mais on aurait préféré des verres remplis de bière!
-
Objets non identifiés: plein
Conclusion
-
Les gens continuent visiblement de penser que le plastique, le verre et le métal sont biodégradables!!!
-
Les membres du club sont officiellement des machines de collecte, même un samedi matin bien froid.
Mission accomplie pour le Club Alpin Nantais !
Grâce à l’énergie, la bonne humeur et la détermination de ces quelques courageux membres (nous n'étions quand même pas très nombreux?) , le parc de la Gournerie est allégé d’une partie de ses déchets.
La nature nous remercie (si si, on l’a entendu les oiseaux dire « merci »).
Tels les irréductibles gaulois, notre matinée s’est terminée, non pas par un banquet, mais par un moment convivial autour d’un verre, avant de partir vers la déchetterie déposer notre butin.
Prochain épisode à venir :
Encore plus de déchets, encore plus de participant(e)s, et toujours autant de bonne humeur.





