Carnet de route
Tour du Pic d'Artouste
Sortie : Tour du pic d'Artouste du 19/02/2021
Le 05/03/2021 par JOUAULT PATRICK
Départ de Nantes en train - voyage train de nuit - arrivée à lourdes à 8h35
J1
Patrice nous retrouve à Lourdes, nous récupérons une voiture via Ouicar et partons retrouver notre point de départ à la maison du Parc proche de la centrale électrique de Migouelon 1415m. Répartition du matos commun et départ 11h15 sous le soleil pour le refuge Migouelou 2278m(4h) + col Aliane en AR
Le refuge (non gardé) est propre, avec éclairage, de l'eau au lac un peu plus bas (sous la glace), mais pas très spacieux.
J2
Départ 8h pour le col d'Artouste, après remplissage des gourdes au lac. Il fait beau, pour le moment. Au col nous attend un vent tempétueux qui ne nous quittera plus. Tout devient compliqué, tout prend du temps. Nous descendons une partie en crampon. Même au fond du vallon, il faut se sécuriser avec les battons pour ne pas être balayer par les rafales. Nous optons pour une descente jusqu'au fond du vallon sous le lac d’Artouste pour privilégier la descente et remonter ensuite plutôt que de rester à flanc. Remontée vers le refuge d'Arrémoulit où on retrouve notre vent tempétueux qui a pris de la vigueur. Il faut faire les conversations entre les rafales !! On s'accroupit d'ailleurs à chaque rafale pour ne pas être déséquilibré! La montée sera bien longue.
Le refuge d'Arrémoulit (non gardé) est formidable. Il y a une salle de repas avec même un cubis de 10 litres à disposition ! Il y a des couvertures aussi. Nous retrouver un autre groupe de 4 personnes.
Le vent souffle encore plus fort toute la nuit ?
Jour 3 :
Comment rentre-t-on par ce vent ? On descend au plus facile et prenons un Taxi, on passe par le col de la Lie moins haut mais avec descente plus compliquée. Après réflexions et après échange avec le plus expérimenté de l'autre groupe, nous choisissons la retour par le col du Palas et le port Lavedan. Le vent semble se ramollir, le passage du col est venté, mais derrière c'est plus calme. Heureusement car la passage à flanc sur les carres dans la pente bien raide et bien profonde que nous traversions aurait été très compliqué.
Merci à Constance pour sa bonne humeur et sa pêche, le relevé de l’itinéraire, son fart, bref, je ne ferais pas la liste de tout l’indispensable contenu pourtant dans son sac de 40L !...
Merci à Yves pour ses conseils d’itinéraire, de météo, sa bienveillance du groupe…
Merci à Fred pour le gaz ! pour les photos que l’on a hâte de voir, et cette cigarette du soir !
Merci à Patrice qui nous a bien aidé sur le plan logistique et transport
Patrick
