Carnet de route

En route pour le Plan B
Sortie : rando alpine glacière du 31/07/2022
Le 16/08/2022 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
En route pour le plan B !
Pourquoi le plan B ? Initialement prévue, la célèbre rando glaciaire Chamonix- Zermatt ». Mais voilà où est passé le glacier ? Désolation totale, tout fondu, même plus un glaçon pour mettre dans le pastis (c'est un peu exagéré mais les glaciers sont minés de crevasses béantes qui ne font pas rêver). Alors changement de route, on vire à gauche vers le désert de Platé et le massif de Fiz.
Mais pas tout de suite, tout de suite, il faut mener l'enquête , aller voir....
Venant de différentes directions, les sept mercenaires, La Boussole , Dix heures dix, Bouton d'or, Charlie, P'tite chèvre, La Dahu, Tarte à la myrtille, se retrouvent donc Dimanche soir au refuge du Tour devant une bonne bière. Et aller ! On trinque au début de cette belle aventure !
Lundi matin, bons pieds, bon œil, en route pour la grimpette. On vise le troisième pilier, on tourne à gauche, on monte tout droit, on souffle, on souffre, on transpire, on mange, on boit ….Et on arrive !!! On se rassemble tous autour d'une bonne bière, et aller ! On trinque à cette belle étape ! Après un bon repas, sonne l'heure des comptes et la première boulette :La Dahu qui n'avait pas dû avoir toutes les infos, tente de sortir ses francs suisses sous le regard interrogateur, puis bienveillant, du gérant. Bon raté, La Dahu, sort tes euros !
Après une multitude de photos, de hoo !, de waouh ! De c'est beau,devant un coucher de soleil féerique, une nuit quelque peu sonore pour certains, je nommerais personnes, nous redescendrons mardi au refuge du Tour. Trempette dans le torrent, les orteilles pour les uns, le reste pour les autres, avant de reprendre les voitures pour le camping de la plaine de Joux. Deuxième boulette, Tarte à la myrtille s’apercevra quelques jours plus tard qu'elle a laissé un petit souvenir au refuge. Pas grand chose, juste ses chaussures pour conduire !
Je vous passe les détails de l'aventure de quelques mercenaires qui n'ont aucun problème pour trouver un refuge en plein montagne, mais qui peinent à trouver un camping avec une adresse , un GPS et trois co-pilotes !!!
Bref, ça vaut bien une bonne bière ! Et on trinque au début de ce plan B !
Mercredi, sur motivés, on part à l'aube..vers 8h30...pour le passage du Décrochoir, non, du Décrachoir, non du Débouchoir... Pauvre passage, débaptisé durant toute la rando. Version officielle : le passage du Dérochoir. Très belle étape qui se termine en alpi. Descente vers le refuge de Sales pour les uns, petit crochet vers le Marteau pour les autres. Et évidemment on se retrouve tous au refuge autour d'une ...( vous savez la suite..) Et on trinque à , je ne sais plus quoi, mais on trinque.
18h30, nous arrivons enfin à ce moment si attendu, qui nous a fait tant parlé : La fondue, servie dehors à 18h30 au refuge de Sales ! Un vrai bonheur.
Les estomacs bien plombés, au dodo, pour 3 SDF(La p'tite chèvre, Bouton d'or, Tarte à la myrtille) qui décident de dormir à la belle étoile et 4 en 1ères classes sous la tente.
Jeudi matin , troisième boulette. Mais ou sont donc passées les gourdes de Charlie ????
« Je les ai mises là hier avant de me coucher ! »
« Ça c'est encore un coup des marmottes, je les ai entendues cette nuit »
« Non ! Tu as vu comme les bouquetins étaient tous près du refuge hier, ils n'avaient peur de rien ! »
Bon on démonte les tentes pour les faire sécher pendant le petit dèj et on voit !et on voit quoi ??? Sous le tapis de sol...les gourdes!!! Comment Charlie à pu dormir avec les gourdes sous sa tente ????
C'est parti pour Tête pelouse où nous avons subit une attaque en règle d'un essaim de bêtes volantes non identifiées qui nous a fait fuir en courant très vite ! Arrivée au refuge de Platé, quelle déconvenue, le refuge est à sec depuis plus d'un mois, plus une goutte d'eau, tout se fait à l'eau minérale, une vraie désolation. Mais pas de panique, il y a de la bière ! Alors trinquons à … Ben à nous. Petit repos bien mérité, on monte les tentes et... Ben tu fais quoi toi ici ? Quatrième boulette :Tarte à la myrtille s'aperçoit qu'elle a hébergé, à son insu, une pierre dans son duvet qui a tranquillement et gratuitement profité de l'étape. Quelle générosité !
Vendredi,dernière étape, retour à la plaine de Joux en passant par la tête du Colonney.
Dernière petite bière pour trinquer à la fin de cette belle aventure.
En relisant ce résumé je pense qu'il serait raisonnable rebaptiser ce séjour ; plutôt que plan B, « de la bière, encore de la bière, toujours de la bière! » me semble plus réaliste et les sept mercenaires ressemblent plus au Gang des Boulettes. A vous de voir !
Dans le rôle de :
La boussole : Bénédicte
Dix heures dix : Francis
Bouton d'or : Patrice
Charlie : Michel Henri dit aussi MH
La dahu : Michèle
La p'tite chèvre : Marie
Tarte à la myrtille : Dom
Un grand merci à tous et particulièrement à Béné pour nous avoir fait découvrir ce petit coin de paradis, plan B 4 **** organisé ultra rapidement.
Dom