Carnet de route

Randonnée dans le Grand Est

Le 22/08/2025 par Chevalier Carole

Les Vosges, terrain de jeu du Club Vosgien qui en gère le balisage de manière ... originale. Et parfois un peu complexe pour les néophytes. Toutes les formes géométriques et toutes les couleurs y passent !

Dans les Vosges, on ne sait où donner de la tête tellement il existe de sentiers ! Ceux-ci, plutôt bien entretenus, sont aussi parfois agrémentés de bancs bien placés pour profiter des points de vue.

Dans les Vosges, nous avons expérimenté les 4 saisons en une journée !

De ces Vosges, nous en avons vu les crêtes, des lacs (d'altitude ou de fond de vallée), des tourbières, des ciels étoilés, des forêts aussi variées et vastes qu'inquiétantes (vestiges sacrificiels et autres légendes), un célèbre château surplombant la plaine d'Alsace, des ruines et vestiges de la Guerre, une abbaye tranquille perchée au sommet d'un mont, des vignes, de jolis villages dans l'effervescence touristiques (ou le calme) d'un 14 juillet, des maisons colorées et à colombages, des fontaines/lavoirs où rafraichir nos pieds... 

Les Vosges, terre nourricière où (presque) tout pousse: myrtilles, fraises des bois, mirabelles, quetsches, reines claude, groseilles, abricots, pommes, poires ...

Dans les refuges (et fermes auberges) des Vosges, un accueil chaleureux est primordial. 

Dans les Vosges, nous avons croisé beaucoup de ...Belges ! Mais aussi des chamois, des vaches "à rayures", des biches trop curieuses pour être peureuses, et de nombreuses (et majestueuses) cigognes.

Dans les Vosges, nous avons parcourus un certain nombre de km avec nos pieds, mais nous avons fortement apprécié le réseau de transports en commun local (cars interurbains, navettes des crêtes ou trains) que nous avons bien fait fonctionné et qui nous a évité de louer un véhicule.

Dans les Vosges, nous avons sociabilisé autour d'un jeu de société, d'un apéro, d'une assiette de spatzle, d'un lavoir, à l'abri d'un kiosque sous une pluie battante ou attablé dans une ferme auberge. 

De ces Vosges, on en retient toutes les couleurs de l'arc-en-ciel: le rouge (le grès des monuments ou de la pleine lune qui s'élève au dessus de la Forêt Noire), le vert (des forêts et des prairies, qui ne manquent pas d'eau !), le bleu (des lacs et du ciel quand les nuages ne jouent pas à cache-cache), le orange, le rose et le mauve (d'un soleil flamboyant qui se couche derrière les crêtes), le jaune (du soleil et de la végétation des hautes chaumes), le gris des nuages ... et le violet des myrtilles sur nos mains !

Des Vosges, nous n'avons pas tout vu et l'envie d'y retrouner s'est déjà installée dans un recoin de nos têtes. 

 Alors qui nous accompagne l'année prochaine ?!

 

CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles tous les mercredi de 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda