Carnet de route

Virée en Ariège, le Carlit et ses crètes
Le 21/06/2024 par SAXER Isabelle
Ce récit a été rédigé par Camille.
Jour 1 : 6-7 heures de marche, 14-15 km, et environ 1000m de dénivelé positif pour une bonne journée de mise en jambes.
Nous sommes partis du Col du Puymorens vers 10h30, après avoir récupéré Isabelle et Damien. Nous avons marché environ 2 heures sous le soleil pour rejoindre le col Pourteille d’en Garcie où nous avons pique-niqué et où Isabelle et Damien se sont rendu compte qu’ils avaient oublié leur repas du midi pour toute l’excursion. Heureusement, nous sommes un groupe sympathique et chacun a partagé un peu. Après avoir mangé, nous avons rejoint le Puig de Coma d’Or pour admirer la magnifique vue sur l’étang de Lanoux. Ensuite, nous sommes redescendus au pied de ce lac puis avons continué pour rejoindre une petite cabane. Nous avons fait un petit feu (non sans mal) et dormi pour affronter la journée qui nous attendait demain.
Jour 2 : 8-9 heures / 23-24 km / 1700-1800m de dénivelé positif
Réveil à 7h, départ à 8h30, direction les crêtes pour rejoindre le pic du Carlit. Pour atteindre les crêtes, des pêcheurs du coin nous ont conseillé de monter par un pierrier à 40° de 300m de dénivelé positif appelé le Col Rouge. Ensuite, petite traversée sur les crêtes desquelles on pouvait apercevoir Font-Romeu et son four solaire. Arrivés au col del Andorrans, au pied du Carlit, nous nous retrouvons face à un chemin qui semble peu praticable. C’était en fait une voie d’alpinisme cotée F, et nous nous retrouvons incapables de continuer, ne pouvant pas voir ce qui nous attendait sur cette voie. Nous décidons alors de descendre par la gauche pour ensuite récupérer la voie normale pour gravir le Carlit. Mais avant cela, nous faisons une pause repas. Nous repartons à l’assaut du Carlit et, 1h30 plus tard, nous voilà au sommet pour une belle vue et une joyeuse photo. Le temps commence à se couvrir, et nous commençons tous à fatiguer ; nous ne pourrons pas terminer le programme de la journée. Nous redescendons et plantons nos tentes près de l’Estany de Sobrians. La nuit est froide et très venteuse, à tel point qu’à 5h du matin la tente MSR de Claire se détache et elles sont obligées de plier bagage.
Jour 3 : 6-7 heures / 16-17 km / 800-900m de dénivelé positif
Réveil (pour les chanceux qui ont réussi à dormir) et départ en direction de la vallée suivante, située dans le département des Pyrénées-Orientales. Nous traversons cette vallée jusqu’à un col à côté du Puig de la Grava et mangeons sous le soleil sur le plateau de l’étang de Lanoux. Nous étions tranquilles jusqu’à ce qu’un petit tonnerre vienne gentiment nous dire de repartir en essayant de manger nos bâtons, capuches, etc. Nous continuons jusqu’au Col de Coma d’Anyell et descendons la vallée jusqu’au refuge de Bésines pour une délicieuse bière et un excellent repas.
Jour 4 : 5 heures de marche / 12 km / 1300m de dénivelé négatif
Après une bonne nuit bien au chaud pour ceux qui ont profité du refuge, nous entamons une petite montée en direction du Col de Porteille des Bésines pour ensuite descendre jusqu’à notre petite surprise, des bains chauds naturels. Après ce moment de détente, nous arrivons à notre destination finale, le refuge de Mérens-les-Vals.
Le groupe était composé de : Isabelle (organisatrice et encadrante), Aymeric (organisateur et co-encadrant), Damien, Stéphane, Claire, Mickael, Marie, Sylvie, Caroline et moi-même, Camille.