Carnet de route
Alpinisme dans le Briançonnais : Glace, mixte & Ski du 9 au 16 février 2025 :
Le 25/02/2025 par Damien Zanon
C'est avec un petit groupe de 7 personnes que nous sommes partis dans le massif des Ecrins, dans le secteur de la Guisane (entre le col du Lautaret et de Monetier les bains) faire notre sortie alpinisme hivernal, avec pour objectif de travailler le mixte dans les goulottes.
Nous comprendrons assez rapidement que ce projet n'arrive pas au bon moment : Les goulottes sont bouchées par la neige. Qu'à cela ne tienne, il restera la cascade de glace et le ski de randonnée.
Nous passerons la semaine au gîte l'Aiguillette du Lauzet qui nous permettra d'envisager pas mal de courses à la journée de la Grave jusqu'à Cervières ou Freissinières.
Lundi :
2 cordées partent dans la Canaille gauche aux Têtes Sainte Marguerite. Du TD avec du M4 et du 3+ en glace. Parfait pour se mettre en jambe, retrouver les sensations de la glace, du placement et du brochage.
La Cordée Etienne et Thomas démarrent au niveau d'une très belle longueur en glace. L'autre cordée (Antonin, Fred et Damien) souhaite commencer avec une longueur en M4 pour se mettre plus rapidement dans l'ambiance : superbe goulet suffisamment fourni en glace qui permettra le placement de broches pour la protection. Au final ces deux variantes de départ seront les plus belles longueurs de la voie. La suite s'avérant un peu plus éprouvant que prévu : des relais cachés sous la neige, obligeant à se lancer en corde tendue quand on pensait tirer une longueur en neige, et à faire des relais sur broches quand la glace devient apparente. Tout ceci venait ralentir la progression. Mais le véritable problème qui s'intensifiera au long de la journée : d'importantes coulées spontanées de neiges se mettent à se déverser dans le couloir. Après avoir fait le constat que l'horaire passé dans la voie était déjà très au dessus de l'horaire annoncé, rajouté à l'ambiance Tsunami, la décision est prise de faire demi tour. Les rappels sont tirés, entrecoupés par ces vagues de neige qui viennent déstabiliser nos grimpeurs.
Une autre cordée composée de Florent et Cedric, qui fait le constat beaucoup plus rapidement que la voie qu'ils convoitaient n'était également pas en conditions, s'est rabattue sur le couloir du petit Davin en ski de rando. La montée devient éprouvante à partir du moment où il a fallu retirer les ski pour monter les 50 derniers mètres en brassant dans la neige. La descente assez exigeante donnée en 4.3 pour la cotation ski (un départ à 45° puis 40° dans le couloir) vient stimuler les 2 alpinistes qui termineront sur une super poudreuse bien fraîche.
Mardi :
Le groupe partira à Cervières faire de la Cascade de glace. Lorsqu'ils arrivent les cascades ne sont pas toutes formées mais celles qui le sont, sont parfaites au niveau des conditions (un sorbet qui facilite l'ancrage des piolets). Plusieurs cascade d'une longueur dont une en mixte (M5) seront gravies du 3 au 4+ dans les cotations glace. Quelques uns découvrent la cascade et sont rapidement conquis.
Mercredi :
La cordée Fred Cedric, après une tentative infructueuse pour une cascade dont la glace est absente, se redirigera vers La Grave pour faire La Colère du Ciel : un classique du secteur sur 280m de difficulté avec des passages dans le 3/3+. Très belle balade quoiqu'un brin sportive, surtout quand les pieds sont mal posés…
Les 2 autres cordées partiront dans la Croupe de la Poufiasse (il semblerait que l'ouvreur ne s'attendait pas à ce que cette voie devienne une classique. On sent bien à son commentaire sur Camptocamp qu'il n'assume pas vraiment ce nom donné en 1981). Belle cascade très classique aussi à La Grave avec une colonne dans le 4+. La glace est de moins bonne qualité que la veille, entraînant pas mal de chutes de blocs de glace. Mais la longueur dans la colonne vaut vraiment le détour.
Jeudi :
C'est la journée un peu off pour tout le monde bon gré ou mal gré. Etienne et Fred se lancent sur un projet de cascade à Freissinieres. La balade sera de courte durée car au vu des frigos qui se mettent à tomber de la voie, ils se disent qu'il est plus sage de renoncer.
Damien, après avoir récupéré son Splitboard, tentera en milieu d'apres midi une balade vers le Pic W de Combeynot au Col du Lautaret. Mais après 400m d'ascension il se retrouvera pris dans le brouillard. Obligé de faire demi tour dans une purée de pois, et de redescendre le regard rivé sur ses traces de montée.
Le reste du groupe par faire une rando à ski dans le vallon de Fontenil, avec un départ non loin du gîte. Ils profiteront de la belle poudreuse tombée la veille.
Vendredi :
Une nouvelle journée de cascade.
Cedric et Fred partiront faire la Croupe de la Poufiasse.
Les 2 autres cordées seront au départ de Colère du Ciel, mais la cordée Etienne et Damien après 2 petites longueurs partira dans Diabolobite, à gauche de Colère du Ciel. La longueur clé de Diabolobite se passe sur un très joli cigare posé sur de beaux choux-fleurs et qui nécessite de démarrer sous la cascade. La glace très sculptée sur le cigare facilite grandement les choses pour cette longueur donnée en 5 en cotation glace. Après les 2 longueurs de Diabolobite, Etienne et Damien retrouvent la fin de Colère du Ciel qu'ils terminent en corde tendue.
Apres la glace, Etienne, Antonin et Damien se dirigeront vers un secteur de Dry Tooling : Le Tilleul, histoire de parfaire leur technique en mixte. Le site est composé d'un énorme bloc équipé de relais. Les voies dans le M4 et le M5 se font forcément en moulinette et ne poseront pas de difficulté particulière. Les 3 tenteront la voie en M6 et là les choses deviennent un peu différentes : plus physique et plus technique. Avec quelques secs ça passe !
Au moins l'objectif mixte de la semaine était en partie rempli.
Samedi :
Pour la dernière journée, chaque cordée part faire un projet different.
Thomas et Damien partent sur le couloir du Petit Davin déjà parcouru par Cédric et Florent. Les conditions seront un peu différentes pour la descente avec une neige un peu plus cartonnée dans le couloir et très dure sur le chemin de retour.
Fred et Florent reviennent quand à eux à Cervières pour bosser leur technique et se faire plaisir en cascade de glace.
Antonin se fera une balade en ski de rando en solo dans de la neige de qualité très moyenne.
Cedric et Etienne quant à eux se lanceront sur Mongolito aux Tetes Sainte Marguerite : Une goulotte qui les obligera à s'adapter à un terrain varié (glace, neige et mixte) et exposé (difficile à protéger). Ils feront demi tour face à un bouchon de neige qui leur semble beaucoup trop aléatoire à grimper et beaucoup trop risqué, mais après une bonne dose de sensations montagnardes.





