Carnet de route
Le devenir de nos activités de montagne à l'horizon 2030 avec Fabrice Lardreau
Le 15/11/2021 par Hallien Claire
" En partenariat avec le Festival Nature Nomade, porté par la librairie la Géothèque, le groupe CAF en Transitions a organisé une rencontre avec Fabrice Lardreau le samedi 07 novembre.
Nous étions 15 dans une belle salle de l'agence Terre d'Aventure pour ce temps de présentation et d'échanges qui s'est déroulé sur un mode convivial autour du thème : « Le devenir de nos activités de montagne à l’horizon 2030 »
Auteur, éditeur et journaliste à « La Montagne et Alpinisme », Fabrice Lardreau réalise des entretiens avec des auteur.es issu.es du milieu montagnard ou amoureux de la montagne.
Au travers de sa collection "Versant intime", il donne la parole à ces auteur.es contemporain.es. Il nous révèle la diversité de leur sensibilité. Ainsi, la montagne humaine de Jc Ruffin qui associe sa pratique de l'alpinisme aux notions de plaisir et de partage ou les terres volcaniques du Cantal qui façonnent des gens austères et tenaces de Marie-Hélène Lafon.
Tous abordent les questions liées à l'évolution de la montagne confrontée au changement climatique, les incidences sur les modes de vie et les pratiques des activités en montagne .
Salarié de la FFCAM, Fabrice Lardreau nous a fait part des orientations nationales "Montagnes avenir" . La question des transports est évidemment très présente, qu'il s'agisse de s'y rendre pour nos loisirs, pour ceux qui y vivent au quotidien ou plus largement pour le transport incessant des marchandises. Plus à sa mesure, le CAF veille à une restauration et à une construction responsable de ses refuges. La prise de conscience est là face à l'évidence visible par chacun.e d'entre nous sur les paysages. Les actes restent souvent timides pris dans l'ambivalence des enjeux environnementaux et économiques.
Cette rencontre a été un très bon moment de partage et de prise de recul.
Vous pouvez retrouver ces témoignages et réflexions dans la revue La Montagne et Alpinisme.
"Montagnes humaines" , entretien avec Jean-Christophe Ruffin est disponible à la bibliothèque du club.

