Carnet de route

Séjour Auvergnat de ski de rando nordique ...par le train
Le 24/02/2023 par Bodin Véronique
Direction le Mont Dore pour un parcours en itinérance du 24 au 28 février
Afin de réduire l'impact carbone de notre déplacement, et pour le plaisir du voyage en train(on papote, on échafaude de nouveaux projets,...) tout notre groupe valide l'option train jusqu'à Clermont ferrand ,puis bus de Clermont au Mont Dore.
Partis le mardi 24 à 6h30 de Nantes, nous sommes à 16 heures au Mont Dore, à deux pas de notre gite d’accueil, gite que nous retrouverons la veille de notre départ. ..pratique pour laisser quelques ‘effets personnels de ville’.
C'est donc l'esprit léger, que nous progressons à ski pendant 3 jours sur des itinéraires d’une neige poudreuse et immaculée, à travers plateaux et chemins forestiers. Le programme prévu évolue en fonction du terrain parfois surprenant et de la météo, du ciel bleu au jour blanc, autour du Sancy, en direction du Col de la Croix St Robert, puis du Lac de Servières, avant de rejoindre le 3e jour le Mont Dore. Les hébergements sont au top, ainsi que les truffades !
Samedi 28 au matin, après une visite incontournable dans quelques échoppes locales pour faire le plein de Saint Nectaire fermier, vieux Cantal et Salers raffiné, nous rejoignons notre bus, et pique-niquons à la gare de Clermont avant de repartir pour Nantes.
Nous arrivons vers 23h, reposés et heureux de cette superbe itinérance.
Merci Patrice, de nous avoir concocté ce projet train + rando
Bilan carbone : En utilisant le train et le bus local nous avons émis 90 kg de carbone. Pour le même trajet en mini-bus de location, nous aurions émis environ 276 kg de CO2eq.
Bilan économique : Le trajet aller-retour en train + bus nous a couté autour de 55 euros par personne, déduction faite de la subvention « bas carbone du CAFNA. Le même voyage en mini-bus de location nous aurait coutés autour de 85 euros par personne (location Europcar + carburant + péages).
Bilan bien-être du train par rapport à la voiture: moins de risque d'accident,bouger,manger,aller aux toilettes à discrétion...c à d plus de liberté individuelle.Et puis en train, on ne peut pas s'endormir au volant!
PS : n'oublions pas que le cafna accorde une subvention à chacun, pour ses déplacements en train lors des sorties mises à l'agenda.