Carnet de route

Pic de Lary - Le Pourteillou

Le 17/01/2026 par JOUAULT Patrick

Week-end ski de randonnée autour de Gavarnie pour l’ouverture de la saison.

Nous partons à 13 : Patrick accompagné de Christian et Éric en co-encadrants avec Thomas, Hugo, Anna, Camille, Philippe, Claude, Jean-Michel, Guillaume, Antoine et Gil.

Vendredi 16 : Départ à 18h, descente jusqu’à Pau pour une courte nuit à l’hôtel avant d’atteindre les montagnes. (Attention à bien s’essuyer les pied en rentrant)

Samedi 17 : La journée commence par un arrêt à Luz-Saint-Sauveur afin de récupérer le matériel. On repart le coffre chargé de skis, de splitboards et de peaux, direction la station de ski de Gavarnie. L’excitation monte progressivement à chaque lacet. La neige tombe à gros flocons. On arrive à la station pour trouver un parking peu encombré. Les braves venus affronter la poudreuse et le jour blanc ne se font pas nombreux. Enfin la poudreuse… Il nous suffit de chausser les skis pour découvrir une neige humide et collante. Heureusement aujourd’hui le dénivelé est modéré. A peine 20min suffisent pour nous détremper, la pause déjeuner se fait courte, il faut rester en mouvement pour rester au chaud. Les rares skieurs que l’on croise ne semblent pas très réchauffés non plus. Le terrain se redresse, il est temps pour le groupe de s’essayer à ses premières conversions. On n’a croisé personne depuis un moment. On avance dans un monde blanc sans contraste. Enfin un skieur se détache au loin. Un pisteur. Pour nous la journée est terminée, la station ferme, trop de neige. On redescend sans discuter sous les télésièges immobiles. Deux heures auront suffi pour déposer 30cm de neige sur les voitures. Après le déneigement des véhicules une partie du groupe, restée sur sa faim, décide de redescendre la route à ski. Sensation de piste verglacée pour une descente insolite plus rapide qu’en voiture. On arrive vite au refuge de la Grange de Holle pour se réchauffer et faire sécher nos affaires. Le dortoir est transformé en étendoir géant. La soirée prématurée nous permet d’organiser la sortie du lendemain autour de quelques verres.

Dimanche 18 : La découverte de Cristian tout sourire au petit déjeuner annonce une bonne journée. « On voit les étoiles ! ». Tout le monde s’active à préparer son sac et remettre ses habits encore un peu humides de la veille à la perspective de voir un peu de ciel bleu. Objectif de la journée : Refuge des Espuguettes sur le plateau des Cardous. On part du village de Gavarnie, traçant à travers la forêt sur les chemins escarpés de randonnée estivale. La descente s’annonce intéressante. La route a besoin d’être « ouverte » en tapant sur les branches écrasées de neige. Les nuages s’invitent à la partie mais nous laissent profiter, pour une courte pause, d’une vue sur toute la vallée. Éric fait la trace, bulldozer inarrêtable préparant une autoroute pour tous les suivants. En sortant de la forêt, on devine un grand plateau noyé dans la brume. Au tour de Cristian de mener, la pente se redresse, les conversions reprennent. Guillaume prend le relais, c’est dur de distinguer où on doit aller. Prise de tête sur l’itinéraire à prendre. Il fallait bien faire le tour de la bosse. Cristian et Patrick repassent devant. Chaque bosse en cache une autre. Le ciel se dégage, on voit enfin le refuge ! Un pique-nique 5 étoiles creusé dans la neige face au cirque et la Brèche de Roland. On resterait bien faire la sieste. On remonte un peu pour dépeauter et attaquer la descente. Une consigne, rester à vue. La pente douce est fastidieuse pour les snowboardeurs qui trouvent enfin leur extase dans une partie plus raide. Les premiers vrais virages donnent le sourire à tout le groupe. On entre dans la forêt esquivant branches et cailloux, reprenant la trace de l’aller. Ça laissera quelques marques sous les spatules. La journée se termine en parties acharnées de Couinche et de Skyjo accompagnées de chartreuse.

Lundi 19 : Dernier jour en montagne, il est consacré au Col du Lary dont le départ se fait de seulement quelques virages au-dessus du refuge. On attaque une montée tranquille dans la lumière du matin sur une montagne vierge de trace, aux formes lissés par la neige. Éric refait la trace, inarrêtable. La montée, propice à l’observation nous laisse imaginer les passages pour la descente. Arrivé au faux col, certains décident de dépeauter direct quand un petit groupe se décide quand même d’aller voir le col du Lary. Les nuages nous font encore craindre une descente sans visibilité. Heureusement ils nous laissent profiter des derniers virages dans une neige profonde. Les snows flottent dessus. On rejoint le camion en début d’après-midi. Un dernier arrêt à Luz pour rendre le matériel et débriefer autour d’un verre avant de repartir pour Nantes.







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda