Carnet de route
Trek au M'Goun
Le 22/06/2023 par PETIT Hervé
TREK DANS L’ATLAS MAROCAIN
Organisé par Béatrice et Françoise, ce trek a emmené seize cafistes nantais dans un périple dans la vallée du M’Goun.
Situé à l’est de Marrakech, le mont M’Goun domine le Haut Atlas à 4068m d’altitude.
Marrakech, surnommée la ville rouge en référence à la couleur ocre de la plupart de ses maisons est le point de rassemblement du groupe. La visite touristique de ses monuments nous permet déjà de nous plonger dans la culture berbère. Notre déambulation dans la Médina nous fera découvrir ses monuments historiques tels que la Koutoubia (mosquée), le palais Bahia, les tombeaux des rois Saadiens, la Maderssa Ben Youssef (école coranique), les jardins Majorelle, et son centre effervescent, la place Jemaa El Fna, où grouille une foule de touristes entre les restaurants, les marchands de fruits et légumes, les musiciens et autres montreurs de serpents. Prolongeant en étoile cette immense espace, le labyrinthe que forment les souks où se télescopent dans les ruelles tortueuses, promeneurs, livreurs à moto ou en carriole entre les multiples échoppes en tout genre, vous fait perdre tout sens de l’orientation.
Puis vient le transfert vers Agouti, village de départ du trek. Une demi-journée de marche nous emmène à notre premier bivouac aux bergeries d’Ikis. L’aventure commence vraiment. Et dès le troisième jour, c’est la montée au M’Goun point culminant de la région, pour certains d’entre nous. Suit la longue descente de la vallée traversant les larges plateaux qui font place peu à peu à un paysage plus minéral où nous croisons quelques bergers nomades suivant leurs troupeaux de chèvres.
La vallée se rétrécit pour finir en gorges étroites et profondes nous obligeant ainsi à marcher dans la rivière pratiquement toute la journée.
Enfin, les gorges s’élargissent et nous libèrent. Le paysage varie de nouveau. Nous marchons parmi les cultures de blé, d’orge, d’arbres fruitiers. Le vert supplante la couleur jaune de la terre et serpente le long du fleuve. Les villages plus nombreux signalent une vie plus agréable et animée.
Boutaghar est notre dernier village. Au cours d’une soirée festive aux sons de chants et danses traditionnelles berbères, nous faisons nos adieux à l’équipe des muletiers et à notre guide Ali.
Difficile de résumer un tel voyage. C’est pourquoi, je vous propose un petit clip vidéo qui vous donnera peut-être l’envie d’aller déguster, un jour, un thé à la menthe ou de savourer un tagine dans l’Atlas, sous une tente.
https://drive.google.com/file/d/1-LCRY4ju7iRBabt9dY1Q19QnnSfaKfdT/view?usp=drive_link (Sélectionner le lien et ouvrir)
