Carnet de route
Tour / Col de la cascade / Casque à Gavarnie
Sortie : Rando Alpine Débutants : COMPLET du 13/07/2023
Le 14/07/2023 par Marie
Avec Béatrice, Carole, Thomas et Marie
14/07/2023
Après une nuit au célèbre Ibis budget de Pau, nous voilà presque prêts à partir à l'aventure. Presque ? Et oui, un potentiel manque de gaz nous pousse à nous arrêter à Luz St Sauveur où Thomas profite de l'escale pour se procurer un oreiller (pour son confort personnel), et du saucisson (pour le plaisir de tous).
Arrivée à Gavarnie. Vue splendide sur le cirque, nous apercevons déjà les sommets que nous monterons le lendemain. 1200 m de dénivelé positif nous attendent via un sentier moins touristique dans un premier temps, devenant tantôt hostile avec un pont à traverser qui n'existe plus, tantôt agressif avec les échelles de Sarradets – début de notre rando alpine (c'est-à-dire retour à l'instinct primitif de la marche à 4 pattes), pour les 3 débutantes que nous sommes, sous l’œil aguerri et attentif de notre encadrant Thomas, qui après cette ascension éprouvante, s'endort à 200 m du refuge. Arrivée au refuge des Sarradets (2587 m), petite bière après l'effort, étude comparative entre le poids et l'apport calorique de nos sachets de lyophilisés...
Avec une belle vue sur la vallée, nous sommes idéalement placés pour admirer un feu d'artifice... que nous attendons en vain, veillant et luttant jusque 20h45, où nous finissons par nous coucher, épuisés, juste après avoir bu une tisane « Lendemain de soirée », cocace...
15/07/2023
Grande journée ! Au programme : la brêche de Rolland (2807 m), le pas des Izards, sommet de la Tour (3009 m) via la cheminée, col de la cascade (2931 m), sommet du Casque (3006 m), et retour par le pas des Izards et la brêche de Rolland ! Ce beau parcours nous a permis de voir des paysages magnifiques, notamment la partie espagnole plus aride, et de découvrir ce qu'est la rando alpine, sous toutes ses formes, avec un itinéraire varié (passages avec des chaînes, escalade, désescalade, de nombreux névés, des ascensions dans des éboulis de roche...). Les rafales de vent à 50 km/h nous obligent à bien nous planter dans le sol pour ne pas nous laisser emporter ! Mais le soleil est là, la preuve avec le coup de soleil de Marie... Béatrice, avec une belle glissade dans la neige, a pu expérimenter la technique dite « du chat » pour arrêter sa descente. Nous avons profité de cette sortie pour faire des manipulations de cordes et notre première cordée ! A 3 en montée, à 2 en descente, ce n'était pas nécessaire, mais on apprend ! La manche gauche de la doudoune de Thomas ainsi que sa chaussure droite ne s'en remettront pas, c'est la dernière course pour les chaussures.
Après une belle frayeur avec une chute de pierre, nous voilà de retour au refuge. Au programme : bière et saucisson, installation des tentes dans un sol toujours aussi dur (mais la technique s'améliore !), et veillée tardive (dodo à 20h56).
16/07/2023
Le différend avec les œufs brouillés du matin se confirme, après Thomas, Béatrice tente l'expérience, sans grand succès. Descente à Gavarnie via les échelles humides, la montagne a voulu nous garder Carole en accrochant son bâton mais elle a gagné la bataille en allant le récupérer, puis suite de la marche hors sentier dans des cailloux pourris (rando alpine jusqu'au bout!). Un mouton nous interpelle en bêlant comme une grenouille. Très beau sentier jusqu'à la cabane de Pailla (de nouveau, 200D+, et 200D-).
Et resto de fin de parcours pour fêter dignement notre première rando alpine ! Ce qui a permis au passage de réconcilier Béatrice et Thomas avec les œufs. Retour à Nantes, Marie s'auto-réveille en ronflant...
Un immense merci à Thomas de nous avoir fait découvrir cette activité, merci à Carole et Béatrice, mes premières compagnonnes de cordée, cette randonnée restera gravée dans les mémoires !





