Carnet de route

Randonnée en Aragon
Le 14/11/2022 par Hervé PETIT
Après avoir répondu à toutes ces questions : On part où ? Quelle météo ? Quel programme ? Est ce qu’on attend quelques jours, la météo devrait s’améliorer ? Qu’est ce qu’on va manger ? On dort où ?
Samedi 29/10 : Marie, Hervé et Patrice partent pour retrouver Bernard aux forges d'Abel (au pied du Somport) pour le 1er bivouac dans les camions, repas et débat sur le réveil du lendemain, car changement d'horaire cette nuit, 1h en moins ou en plus ?
Dimanche 30/10 : au lever du jour direction Candanchu où nous laissons les véhicules, nous avons 15 kms à faire pour rejoindre « el refugio de Lizara ». Nous passons « Puerto de Tortiella », au km 5 nous montons au pic d'Aspe en aller-retour, passons « el Cubillar », « laderas del bozo » et arrivons au refuge vers 17h00, après la « caña », la douche fraîche, le repas à 20h, le jeu du « petit cochon » et le « trouduc », il est temps d'aller se coucher.
Lundi 31/10 : Une météo incertaine nous est annoncée ce jour, avec un risque de pluie dans l’après-midi. Pourtant, un beau circuit passant par le sommet du « Bisaurin » (2670m) est programmé. Beaucoup d’hésitations car il y a peu d’alternatives. Décision est prise d’aller au col de « Foraton » qui donne accès au sommet. Au col, un vent froid et fort balaye toute la crête qui monte droit vers le pic, et nous secoue. Le sommet est caché par des nuages qui filent à toute allure. Marie, qui connaît déjà le Bisaurin, décide de redescendre et de se balader autour du refuge. Nous, nous nous lançons sur la crête en suivant le sentier qui monte vertical, « tout drê dans le pentu » comme on dit. Malgré quelque espoir d’éclaircie au sommet, nous ne verrons rien du pays. Une onglée plus tard, nous redescendons au refuge et retrouvons Marie autour d’une boisson chaude, juste avant la pluie.
Mardi 1/11 : c’est sous un ciel complètement dégagé que nous partons mardi matin, vers el plano mistresa en remontant un beau vallon un peu trop encaissé pour pleinement profiter du soleil revenu. Arrivés sur le plateau, nous décidons de faire l’aller/retour vers le Visaurin pour aller contempler le panorama qui était dans le brouillard la veille : vers l’Ouest paysage de terre rouge, et de calcaire blanc, vers l’Est le pic du midi d’Ossau, le Balaïtous… Petit détour de 3 h 00 qui en valait vraiment la peine ! Puis nous reprenons l’itinéraire prévu, au pas de course car la nuit tombe vite : vallée de los sarrios, lac de Estanes pour redescendre vers Candanchu en passant au pied du pas d’Aspe (ce sera pour une prochaine fois) et traversant une superbe forêt de hêtres et son tapis de feuilles d’automne.
Le soir ce sera comme chaque soir, parties acharnées de petits cochons, de trouduc et de whist.
Mercredi 2/11 : Dernier jour en montagne car demain retour de la pluie et de la neige en altitude.
Au programme la via ferrata à la « Suela de la Zapatilla ». Facile à reconnaitre car la montagne a la forme d’une semelle de savate !
Départ de Candanchu, 1h00 de marche pour atteindre le début de la via, presque 2h00 de parcours et 1hOO pour revenir aux véhicules
Cette via ferrata ne présente pas de difficulté, pas de passage technique sauf peut être le passage de la grotte. C’est surtout un joli parcours en montagne avec de jolis paysages
Sommet 2198 m – D+ 680 m – Durée 4h – 7 km
Avant de nous séparer, « platos combinados » à Canfranc en face de la très belle gare qui vient d’être rénovée. Bientôt on viendra en train faire le pic d’Aspe ?
Nous nous sommes inspirés des parcours sur Topo Mariano pour faire notre boucle en passant par le Pic d’Aspe et le Bisaurin et nous avons suivi la trace de Mariano pour la « Suela de la Zapatilla »
Les itinéraires et parcours sont très bien décrits, il y a beaucoup de photos et les traces GPX
TopoMariano : https://www.topopyrenees.com/
Compte rendu rédigé conjointement par tous les participants : Marie, Patrice, Hervé et Bernard