Carnet de route

CAMP d'ETE 2022 : un cocktail corsé au-dessus de la canicule
Le 09/09/2022 par Franck Barradis / Valéry Ferber
Il faut se le dire, cette nouvelle édition commença étrangement !
Trajet aller sur des autoroutes surchargées, au milieu de paysages parfois lunaires, tant ils étaient désséchés et parsemés des restes d’incendies, le tout sous un soleil de plomb, donnant au tant attendu et joyeux départ en vacances estival habituel des allures de... fuite en avant écologique ! Même si, au regard de l’actualité récente, nous ne partions pas en jet privé pour aller faire du jetski…
Mais halte à ces voix de rabat-joies pessimistes et anxiogènes ! Car ce fut à ce prix que nous pûmes rejoindre notre camp de base à Zonza, en Corse du Sud, un petit paradis sur terre avec son altitude appréciable de 800m, qui nous offrit tout le séjour durant un climat tempéré, en surplombant la canicule qui sévissait sur la côte.
Et là-haut..., sur l’île montagne..., passé le col de Bavella,... le nirvana semble si proche... qu’une cordée du CAF-NA tenta même d’y accéder en escaladant la voie éponyme !
Mais trève de lyrisme échevelé, ce camp d’été fut simplement et une nouvelle fois le rendez-vous de la convivialité, du sport et de la découverte du milieu montagnard, en totalisant une grosse soixantaine de participants (familles comprises), pour une durée moyenne de séjour de 15 jours, entre mi-juillet et mi-août. Avec à son actif, moultes randonnées, plus ou moins alpines, plus ou moins aquatiques, des grimpes plus ou moins difficles jusqu’aux extrèmes (!), des parcours de canyoning, activité relativement nouvelle cette année et fort appréciée, notamment pour son caractère… rafraîchissant.
Sans oublier la méditation aquatique ou minérale, et les soirées chants/guitare, merci aux musiciens Fabrice, Myriam, Nicolas, Marc.
Au final, une vraie colo pour les grands enfants que nous sommes redevenus, le temps d’une parenthèse enchantée qui a fait de nouveaux émules !
Pour ne citer qu’un échantillon des courses effectuées :
-
Randos :
Trou de la Bombe et le Promontoire, Les bergeries de Luviu (Monte Calva), Plateau du Coscione, Monte Incudine (2134m), Tour des Aiguilles de Bavella, le refuge de Paliri (GR20), Punta di a Cuciurpula, (...) -
Randos alpines :
Punta di Velaco et Crête des Terrasses, (...) -
Randos aquatiques :
rivières de Fiumicelli, Polichellu inférieur. -
Canyoning :
Polichellu supérieur, Purcaraccia, Vacca, Anellu. -
Ecoles d’escalade :
Col de Bavella -
Grandes voies :
Nirvana, Punta Caletta arête ouest, Iznogoud (Dent de Purcaraccia), Tribulazione, Taffonite aigüe, pointe Bigornu éperon nord, pointe Acellu arête de Zonza, Dos de l’éléphant, (...)
Bavella, quel site remarquable pour nos activités préférées de cafiste débutant ou expert ! Bien loin d’en faire le tour sur un séjour de 15 jours et dommage que le trajet soit si préoccupant. L’an prochain, promis, nous serons plus sobres, pour reprendre un terme de l’actualité de cette rentrée. Et ce ne sont pas les idées de lieux qui manquent. Donc rendez-vous sans faute à l’été 2023, avec hâte !