Carnet de route

Objectif Vignemale - rédigé par Philippe Dazas
Le 03/09/2022 par Marie Breteche
Le 14 juillet 2022, un jeudi… en posant juste le vendredi, hop, un WE de 4 jours J Cela n’a pas échappé à Marie qui a proposé ce WE là une belle sortie avec pour objectif principal : le Vignemale.
Nous sommes 5 à avoir signé sur cette sortie : Marie, Dom, Rémi, Fabrice et Philippe.
Grandes ambitions lors de la préparation : nous imaginons un parcours qui « grenouille » quelque peu (dixit Marie haha) mais qui ne mégote pas : 1400 m de dénivelé dès le premier jour, bim, puis 3 jours bien remplis autour du refuge de Bayssellance avec l’ascension du Vignemale samedi 16.
Premier jour, tout va bien : dépose de la voiture au-dessus de Gavarnie-Gèdre avant le barrage d’Ossoue, à 1750m. Premières centaines de mètres de dénivelé jusqu’au lac du Montferrat à 2400m, dépôt du matériel de bivouac puis même pas le temps faire la sieste : direction le grand pic du Tapou à 3150m. Dom doit vite s’arrêter, trahie pas son estomac (il paraît que le conducteur – nous tairons son nom – roulait trop vite dans les virages ??) puis Philippe qui trouve que 1400 m dès le premier jour c’est beaucoup. Les trois autres vont jusqu’au sommet, chapeau !
Retour au bord du lac pour un bivouac… de rêve : le miroir du lac, pas de vent, pas un nuage, une température très douce toute la nuit, même pas besoin de sortir les tentes J
Deuxième jour, ça se gâte un peu : la température monte nettement, tandis que nous redescendons à la voiture chercher le matériel pour le Vignemale. Puis 900m de dénivelé pour monter au refuge de Bayssellance à 2650m : un cagnard pas possible, des températures anormalement hautes (la canicule n’a pas épargné les Pyrénées…), la montée est terrible : Dom s’en souviendra longtemps je pense !! La délivrance moussante et pétillante à la terrasse du refuge est sublimement bonne, mais nous sommes rincés : de l’avis général, marcher par ces températures tient plus de la souffrance que du plaisir…
Le refuge est blindé et complet, nous le savions, mais nous avions tout de même pu y réserver le repas du soir et le petit déjeuner. D’après les gardiens, cette année bat tous les records d’affluence ! Très bon repas dans une ambiance… disons… sonore (ah le verbe haut des espagnols ;-).
Troisième jour, petit-déjeuner à 6h00 au refuge, petite marche d’approche, on cache le matériel non nécessaire au pied du glacier d’Ossoue et on attaque. Tout le bas du glacier (la partie la plus raide) fait bien pâle figure : la trace louvoie pour essayer de rester sur la neige, sans y parvenir complètement car une grande partie de la couche a fondu. A de nombreuses reprises nous devons faire crisser les crampons sur le rocher quand la neige manque (il n’y a quasi plus de glace à ce niveau). La partie supérieure n’est guère mieux : quasi plus de neige sur une large proportion du glacier supérieur, la surface est une glace grise et fondante en surface, parcourue de nombreuses rigoles d’eau de fonte. Après la dernière partie en pure escalade (3 max) sur un rocher quelque peu délité à forte tendance au parpinage (si si « parpinage » c’est français, chez les cafistes) surtout que nous sommes loin d’être seuls à grimper, enfin le sommet : 3297m, le voilà ce fameux Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises que pour ma part je n’avais jamais foulé. Superbe vue malgré une brume de chaleur qui limite la distance de visibilité. Nous faisons un coucou à l’autre équipe de cafistes qui, ce même WE, est partie à l’assaut du Pic du Midi d’Ossau que nous apercevons au loin : nous ont-ils vus ??
Une fois redescendus du glacier, le constat est unanime : allègement obligatoire de la fin du parcours compte tenu de la chaleur et donc adieu le projet de boucle prévu sur la fin de journée et le lendemain via le lac des Gentianes, le lac Glacé, le lac Couy, le col d’Araillé et la Hourquette d’Ossoue. Nous trouvons donc un deuxième sympathique lieu de bivouac près d’un torrent sous le refuge de Bayssellance et… repos général !
Quatrième jour, notre ambitieux objectif commun est le suivant : redescendre à la voiture avant la chaleur et trouver un restau en terrasse à Gèdre pour y manger le midi avant le retour à Nantes. Objectif atteint ! J
Merci Marie pour l’organisation de ce WE, merci Fabrice et Rémi pour le portage de matériel qui a bien soulagé les copains, merci Fabrice encore pour le petit apéro surprise samedi soir pour fêter le Vignemale, merci Rémi d’avoir été notre jeune lièvre infatigable toujours devant, merci Dom pour ta bonne humeur constante malgré tes petites galères (garde le lacet en souvenir, hein !)
J J J