Carnet de route

Le Pic d'Arriel et ses voisins de paliers
Sortie : Pic d'Arriel 2824m / Pic du Col de Sobe 2611m du 11/06/2021
Le 11/06/2021 par BOUGEANT Thomas
Compte rendu réalisé par Stéphane et Bernard :
Le Pic d’Arriel et ses voisins de paliers.
Sortie du 11 au 13 juin dans les Pyrénées encadrée par Isabelle et Thomas.
Nous embarquons tous (Stéphane, Bernard, Isabelle, Damien, Thomas, Hervé) le jeudi 10 vers 18 h dans le mini bus loué chez Europcar.
Départ du péage d’Aigrefeuille sur Maine en direction Bordeaux Sud ou Hervé a réservé un hôtel, nous y arrivons vers 21h30. Lever à 6h, direction la montagne. Comme la nuit a été courte, certains en profitent pour finir leurs nuits. Nous prenons un petit déjeuner à Louvie-Juzon (près de Laruns) sur l’unique table installée devant la boulangerie, au menu pain au chocolat, croque-monsieur, sandwich le tout avec boissons chaudes pour se mettre en forme.
Nous arrivons vers 10h30 à notre point de départ, la cabane du « Caillou de Socques » à 1390 m entre Laruns et Le Pourtalet. Un sympathique comité d’accueil constitué d’une bande d’une douzaine de vautours qui ont bien mangé (heureusement pour nous !!!) nous attend.
Nous commençons tranquillement notre ascension au travers d’un bois puis d’un vallon vers le col d’Arrious à 2259m, nous nous arrêtons pour le casse-croute au lac du même nom. Un orage encore loin semble arriver, on s’équipe de nos baudriers et on accélère un peu le pas pour passer tranquillement le fameux passage vertigineux d’Orteig qu’on franchi tous sans problème (sauf un mousqueton de Stéphane qui a préféré tomber)
Nous arrivons vers 15h30 au refuge d’Arrémoulit (2265m) situé au bord d’un lac entouré de beaux sommets. Nous prenons quelques boissons (bières et chocolats chauds) pour se remettre de nos efforts.
Isabelle, Damien et Hervé vont faire un test matelas qui finira en sieste. Tandis que Thomas, Bernard et Stéphane décident de se dégourdir les jambes en montant au col d’Arrémoulit à 2440m. Une heure de montée dans cailloux et neige, à l’arrivée ils découvrent une très belle vue sur les 3 lacs côté espagnol.
Retour à la terrasse du refuge où ils se …réhydratent ! le temps s’est refroidi et apprécions l’intérieur du refuge.
Rozenn la gardienne nous a préparé un bon repas et Bernard a eu droit à quelques bougies (en fait 2) sur son chou à la crème pour fêter ses 61 printemps !!
Samedi 8h, avec une belle météo, nous partons gravir le Pic d’Arriel. On repasse par le passage d’Orteig et ensuite grimpons au travers de névés où nos nouveaux encadrants, Isabelle et Thomas, utilisent leurs compétences et leurs matériels pour sécuriser les traversées. Arrivé au col de Sobe à 2449m, on chausse les crampons, la neige n’est pas très dure mais on se sécurise. On passe à travers des pierriers, des névés et enfin on gravit les grosses marches qui nous permettent d’arriver au sommet du Pic D’Arriel (2824m) bravo ! Belles vues, photos, pic-nic, le tout au soleil
La descente est rapide, on en profite pour aller voir son voisin « le Petit Pic d’Arriel » à 2683 m. Superbe panorama sur les Pyrénées une fois encore. Retour au refuge par le passage d’Orteig qu’on commence à bien connaitre.
Belle soirée au refuge, repas en terrasse avec un soleil qui nous réchauffe tard dans la soirée. Le refuge est complet, on est samedi soir.
Dimanche matin, 8h pétante on est tous prêt pour aller gravir le « Pic du Lac D’arrious», situé à 2400m à 1 h du refuge. Là-haut superbe panorama sur les différents sommets (Palas, le Pic du midi d’Ossau et bien d’autres). Il est 9 heures, le soleil est levé depuis peu et profitons du panorama et de la chaleur matinale pour ancrer ces merveilleux moments dans nos souvenirs
On se décide enfin de redescendre, on repasse voir une dernière fois notre copain Orteig où Stéphane est en tête, il le connaît tellement qu’il n’a plus besoin de se sécuriser. Arrivé au mini bus vers midi, nous filons tous vers le torrent pour prendre un bon bain dans le torrent, l’eau froide ne nous fait pas peur !
Isabelle nous fait faire son habituel arrêt au Chalet de l’Hermine où Bernard veut tester tous les plats tellement c’est appétissant ; on se décide pour de belles salades et profitons pleinement de ce dernier moment de convivialité et de repos avant d’attaquer la route du retour. Halte à Laruns pour acheter et ramener du fromage, ou un bout de montagne...
Arrivé vers 19h00 à Nantes où chacun est content de cette belle randonnée et de retrouver son lit pour récupérer de nos efforts
Un grand merci à tous pour la bonne convivialité et plus particulièrement à nos encadrants Isabelle et Thomas pour nous avoir emmener sans aucun souci et en toute sécurité pendant ces 3 jours.
Comme convenu, RDV l’année prochaine pour le Pic d’Ossau avec escalade et randonnée au programme.