Carnet de route
Terrain d'aventure au néouvielle
Le 23/06/2025 par Cédric Jubault
Week end terrain d’aventure dans le massif du Néouvielle pour le pont de l’Ascension.
Nous partons de Nantes à 7 : Cédric, Thomas P. et Alexis en expérimentés, Thomas F, Julien, Elise et Guillaume en débutants.
Mercredi 28 : Départ à 17h pour une longue descente d’une traite jusqu’à Aragnouet, petit village de vallée proche de St Lary Soulan.
Jeudi 29 : L’objectif de la journée est de monter au col Cap de Long, repérer les différents projets sur la crête des Laquettes, grande barre rocheuse exposée plein sud et grimper les premières longueurs du week-end. Après une rapide révision des manips de grandes voies, 3 cordées s’organisent. Les deux Thomas, Guillaume et Cédric dans Parking Sauvage (D+, 200m, 6 longueurs) et Elise, Julien et Alexis dans Flagrant Délice (D, 250m, 7 longueurs). Il est plus de midi lorsque le premier coinceur est posé et le retour au camion se fait vers 20h après une bonne journée passée au soleil. Au milieu de la voie, un téléphone s’est essayé au Basejump. Pendant le repas, nous envisageons les projets du lendemain : l’arête des 3 conseillers pour sortir au sommet du Néouvielle (quitte à se prendre un but à cause des gros névés) ou quelques voies de replis aux alentours.
Vendredi 30 : Départ à 7h30 direction le lac d’Aubert. Aujourd’hui l’approche est différente et nous fait passer par le pas du Gat avant de dépasser nos conquêtes de la veilles pour arriver à la neige. Les crampons et piolets sont de sortie, une première pour Julien qui se fait rapidement à leur utilisation. Cédric et Thomas F. attaquent en premier pour atteindre la brèche par la vire Batan. Elise et Alexis suivent, Thomas P., Julien et Guillaume ferment la marche. La traversée se fait en corde tendu, sous un ciel sans nuage, sur un rocher bordé de pentes de neige 300m en contrebas. Quelques rares névés persistent. Nous sortons au sommet (3091m) avant de redescendre par la voie normale, une grande pente de neige surplombant le lac d’Aubert.
Samedi 31 : Départ à 8h30 pour retourner au col Cap de Long. Les cordées se sont échangés les voies pour la journée, enfin presque : Flagrant Délice pour Cédric, Guillaume et les deux Thomas, Petrocalis (TD-, 180m, 6 longueurs) pour Elise, Julien et Alexis. Au milieu d’une terrasse herbeuse, le Cédric Dumont des téléphones est retrouvé, bien amoché, mais toujours capable de s’allumer. Tout le monde se retrouve dans la pente de neige direction le Pas du Gat pour une dernière descente par cet itinéraire ce week-end. Pour une fois, nous sommes à l’heure pour se rafraîchir au Relais du Néouvielle. Une nouvelle expédition se prépare le soir, trouver une pizza à St Lary. Le seul but du week-end. Heureusement, la fête du village le fait vite oublier.
Dimanche 1 : Il fait maintenant repartir pour Nantes mais pas sans s’arrêter à Suber Pen, magnifique site de granite vertical pour faire un peu de couenne. Sensation particulière de ne plus se soucier du placement des points de protection, de grimper léger. Une belle fin de week-end avant de reprendre la route. L’arrivée se fait dans la soirée.
Un grand merci aux encadrants et au groupe pour ce super week-end, le fun, la découverte, l’apprentissage et surtout de nous avoir emmené en montagne!




