Carnet de route
Bonsoir Migouélou en lampes frontales
Le 14/01/2022 par JOUAULT PATRICK
Faute de loueur de matériel de ski de rando à Porté-Puymorens, la destination a été redirigée vers Migouélou
Départ de Lourdes vers 08h30, arrivée pour certains la veille (hôtel Majestic à 5 min à pieds de la gare : bon rapport qualité/prix) et d’autres le matin en train couchette.
Location de 2 voitures via Oui Car puis direction Argelès-Gazost pour la location du matériel (Altisport : bon matériel). Nous y apprenons que la route d’accès est fermée 5km avant notre point de départ donc nous décidons de ne pas changer nos plans et de nous garer au plus proche, sur la route D105, 2km après Arrens (1050m).
Première partie de trajet en remorque, grâce à la gentillesse d’un éleveur de brebis ! Puis 4km de marche pour arriver à la centrale hydroélectrique du plan du Tech vers 12H30.
Soleil, bonne humeur et énergie sont de la partie, nous prévoyons une arrivée au refuge de Migouelou vers 17h (cela était une première estimation…).
Première partie dans des petits chemins avec skis sur le dos puis on chausse à 1500m. Vers 1650m, la neige devient glacée et entre 1800 et 1900 nous devons mettre les crampons (la fin de l’épisode neigeux du week-end précédent s’est terminé par une phase de pluie). Certains finiront l’ascension en crampons. Vers 2150m, la neige devient bonne, le soleil se couche doucement, la nuit s’installe et la lune prend le relais avec des couleurs magnifiques. Arrivée au refuge éclairés par la lune (sans frontales) vers 21h. 2271m.
La partie non gardée contient un dortoir de 8 personnes, est petite mais propre, avec des couvertures (pas de possibilité de faire de feu).
Vu la qualité de la neige aux altitudes intermédiaires, nous décidons de modifier notre plan et de continuer en étoile autour du refuge.
Jour 2 : Col des alianes à 2491m puis redescente sur le lac de Migouelou pour le déjeuner.
Puis nouveau col proche du pic de Bathielh à 2586m.
Jour 3 : Départ à 7H30 pour le col de l’Hospitalet à 2548m (mais pas par la voie normale qui est assez exposée !!!). Passé le col, on remet les crampons, la descente est glacée, vertigineuse, et se fait dans un silence et une concentration certaine !
Le reste de la descente est super, très bonne neige. Nous descendons par le chemin d’été. Vers 1600m nous retrouvons la glace et terminons en crampons.
Avec Déborah, Thierry D, Clauge, Pierre, Geoffrey, Thierry D et Patrick




