Carnet de route

Le 16/05/2025 par Etienne Peigne
Week end initiation alpinisme dans les Pyrénées du 26/03 au 30/03/2025

Nous partons de Nantes à 9 : Alain, Frédéric, Etienne, Thomas en expérimentés et Clément, Audrey, Guillaume, Vincent, Elise en débutants.

Nous avons fait une pause à Pau le mercredi soir avant de rejoindre la vallée de campan près de la mongie.

Jeudi 27mars : école de neige

Après avoir déposé nos affaires dans le Airbnb à sainte marie de campan, nous partons en direction du virage de garet où nous laissons le minibus.

2 équipes se forment, Alain & Thomas vont repérer le départ des couloirs nord et est afin de voir s’ils sont en conditions.

Les autres partent à la recherche d’une pente pour l’école de neige. Il n’y a pas beaucoup de neige et nous avons peu de visibilité ce qui ne facilite pas la rencontre avec une « pente assez pentu ».

Nous optons pour une pente qui après quelques glissades pour tasser la neige devient glissante.

Nous avons pu expérimenter de s’arrêter après une chute sans piolet, avec piolet. Voir l’encordement à deux, à trois, en corde tendus, et expérimenter la chute à 2 encordés, ainsi que la confection d’un corps mort pour assurer au corps.

Retour au chalet vers 17h afin de préparer la sortie du lendemain.

Vendredi 28 mars : Objectif pic du barassé.

Réveil 4h pour un départ à 5h.
Nous formons 2 groupes de 2 cordés :

- Couloir ker krolic ( orientation nord) pour Guillaume, Clément, Thomas et Etienne. L'approche en belvédère a permis un joli levé de soleil au dessus des nuages. Le couloir est très enneigé ce qui fait qu'ils ont pas mal brassé. 

- Couloir est pour Elise, Audrey, Alain, Frédérique et Vincent : couloir de neige plutôt en bonne condition (pente entre 40 et 45°) où nous avons pu progresser en crampons et où Alain a pu nous donner 1000 et 1 astuces pour notre plus grand plaisir ( ce qui lui a valu un petit jingle). Nous avons fini par un peu de rocher avant de retrouver l’autre groupe au sommet.

L’ascension des couloirs s’est faite sous le soleil au dessus d’une mer de nuages , la descente a été plus nuageuse.

Retour au minibus vers 14h, nous finissons la journée par un petit verre au bar à bagnère de bigorre et un tour dans une super boutique de bouquin de montagne et topo.

Samedi 29 mars : journée pluie et neige.

Une partie du groupe en profite pour aller découvrir la salle d’escalade de Tarbes, pendant que l’autre partie reste au airbnb et profite de la pizzeria locale.

Dimanche 30 Mars : Grand soleil, dernière course et retour !

Dimanche levé 4h30 (3h30 ancienne heure) départ 5h30.
Aujourd’hui on a tous la même approche, celle du couloir ker krolic. En partant nous entendons les dispositifs de déclenchement d'avalanche venant de la station ce qui met un doute sur les conditions des couloirs, mais finalement arrivé devant les couloirs ils sont en conditions !

Une équipe par pour "Vacciné au pic du barassé" (nord- ouest) , un petit couloir de 220m (pente à 65° max). Le couloir contient deux passages en mixte, dont un où nous tirons une longueur. Il débouche par une arrête que l'on suit avant d'arrivée au sommet.

L'autre équipe par pour "le petit dernier" : https://www.camptocamp.org/outings/1753432/fr/pic-de-barasse-le-petit-dernier

Nous nous retrouvons pour redescendre au minibus ensemble, et nous sommes ravis d'avoir fini le week end par une journée ensoleillée et une seconde course.

Retour au airbnb puis retour à Nantes aux alentours de minuit !

Nous avons tous et toutes passés un super week end , une ambiance et des encadrants au top ! Merci à tous !






CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles le 2eme mercredi du mois de 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda