Carnet de route
Fresque du Climat, une expérience vertigineuse
Le 07/03/2023 par Florence Couret
Qui n’a vu, un jour, passer sous ses yeux le petit bonhomme de Sempé, planté sur la haute falaise, à deux pas du vide, tout petit, petit, petit, devant l’immensité... tout à la fois fragile, apeuré, mécontent, mais faisant face aussi aux éléments, crânement. Il est bien possible que notre petite assemblée du 4 mars, réunie à l’invitation de “Caf en transitions” pour participer à un atelier Fresque du climat au siège du Club alpin de Nantes, ait un peu ressemblé au dessin de Sempé. Non pas un seul petit bonhomme sur sa falaise mais une quinzaine de femmes et d’hommes, jeunes ou moins jeunes, réunis pour mieux prendre la mesure de la puissance des bouleversements à venir, un peu médusés par les perspectives.
Car l’expérience de la Fresque a quelque chose de proprement vertigineux. En quoi consiste ce “jeu” ? À reproduire, à l’aide de cartes, l’enchaînement des causes et effets du changement climatique. Les participants, autour d’une table, tracent ainsi une représentation graphique des événements en cours qui conduiront, si aucune modification de trajectoire n’est opérée au plus vite, à une série de catastrophes pour l’Homme, guerres et migrations forcées, famines et maladies. On a beau savoir, l’effet de sidération est comme renouvelé.
Mais la Fresque n’est pas seulement un temps de formation, de compréhension de phénomènes parfois complexes (la notion de forçage radiatif n’est sans doute pas encore parfaitement intégrée...). C’est aussi un temps de rencontres, d’échanges, qui nous inscrit dans une communauté de destin. Certains ont exprimé leur tristesse, leur colère face à l’impuissance collective à changer le cours des choses ; d’autres se sont dit plus confiants en l’avenir. Dans cette proximité émotionnelle, chacun a pu sentir ce qu’éprouvait l’autre, et ce n’est pas rien.
Pour clore le jeu de cartes, les deux groupes formés pour cet atelier ont été invités à donner un titre à leur fresque. Le premier a choisi (clin d’œil à Sempé toujours), “Rien n’est simple, tout se complique”. Le second, “Comprendre pour agir”. Ce qui résume assez bien les trois heures passées ensemble : comme rien n’est simple et que tout se complique, il faut comprendre pour agir. Agir, s’engager, comme une manière de résister au découragement ou à ce qu’on appelle aussi la solastalgie. L’association La Fresque du climat, qui a mis au point le jeu et qui forme les animateurs depuis plus de quatre ans, fait la proposition de se former soi-même pour devenir à son tour animateur (inscription sur fresqueduclimat.org). Mais d’autres modes d’action existent, au sein d’associations et de mouvements divers, ou ne demandent qu’à s’inventer.
On peut aussi plus modestement multiplier les occasions de rencontres, lutter contre l’esprit de sérieux.... En feuilletant Sempé, Voutch ou bien d’autres, pourquoi pas ! Retrouver le sourire et l’amitié qui nourrissent l’énergie, si nécessaire pour les temps qui viennent.
Parmi les “fresqueurs” du jour : Antoine, Marie Anne, Yoan, Sylvain, Michel-Henri, Morgane, Elodie, Anaïs, Véronique, Florence C, Florence DB, Alix et Levana, accueillis chaleureusement par Geneviève et Patrice (Caf en transitions) et guidés avec bienveillance par Camille et Cédric.


