Carnet de route

semaine rando alpine en Vanoise
Sortie : rando alpine itinérante d'une semaine en boucle du 14/09/2025
Le 21/09/2025 par Bénédicte HUVELIN BOUARD
Notre petit groupe de 4 personnes se retrouve sur le quai de la Gare de Nantes très tôt ce dimanche 14/9 pour un long voyage en train. Départ à 6h26 via Lyon Part Dieu où nous déjeunons dans un parc, puis Chambéry avant d'arriver à Moutiers à 19h10. Puis taxi jusqu'à Pralognan pour rejoindre notre appart. Dîner, auberge espagnole, et dernière nuit dans le confort.
- J1 lundi 15/9: Pralognan > Refuge du Grand Bec via le mont Chevrier
Départ à 7h30 de Pralognan à 1420m direction le Mont Chevrier. Petite montée. Pause culture à la fenêtre EDF n°7 à 1625m qui explique le travail des mineurs sur les conduites forcées.
Petite erreur d’itinéraire (Bénédicte voulait tester notre capacité à cheminer hors sentier ????) vite rattrapée, puis contournement du mont Chevrier avec vue sur la grande cascade de la Vuzelle.
Belle montée jusqu'au refuge avec des prairies de myrtillers aux feuilles déjà rouges et pause déjeuner en chemin au bord du sentier
Arrivée au refuge du Grand Bec vers 15h30. Refuge en bois non gardé. 8 personnes dans le dortoir de 12 personnes, le feu dans le poêle fait gagner quelques degrés car il fait frais dehors. Toilette du chat dans le ruisseau à côté. Wc dans la nature.
Temps ensoleillé, avec quelques passages nuageux. Temp env 20-25° qui baisse en soirée avec un vent léger.
Total: 6h30 de marche, 18 km, 1400m D+, 400m D-
- J2 mardi 16/9: Refuge du Grand Bec > Ref de la Vanoise
Départ à 8h15. Il fait froid et venteux. Les nuages montent du fond de la vallée. Beau trajet jusqu'au col, nous croisons des chamois à plusieurs reprises. Depuis le col de Leschaux nous faisons l’ascension de la Pointe de Leschaux (2653m), il faut mettre les mains, la pente est raide et il faut chercher l'itinéraire, mais la vue sur les aiguilles rocheuses est magnifique. Les glaciers de la Vanoise sont visibles au loin. Le vent est tjs présent. On poursuit à flanc de montagne par le sentier des Échines. Lors de l'ascension du Col du Creux Noir on voit plusieurs troupeaux de bouquetins, de très près.
On décide de déjeuner au bord d'un petit lac après les montées, puis nous rejoignons le GR55.
Arrivée au refuge à 15h30. De belles et grasses marmottes nous accueillent un peu avant l’arrivée, à proximité du Lac Long.
Il fait froid dehors, on reste à l'intérieur dans ce refuge grand et moderne qui s'apparente plus à un hôtel. Chambre de 12 occupée à 100%.
Apéro bière et planche de charcuterie, en attendant le dîner dans la grande salle éclairée par le soleil. Les nuages montent depuis la vallée.
Au menu: soupe, rougail saucisses et chou à la crème. La salle du restaurant se remplit de collégiens qui font monter le niveau sonore, moment délicat pour les oreilles de Béa. Discussions autour de la table, et extinction des feux à 22h.
Total: 6h46 de marche, 15,2 km, 860 m D+, 759 m D-
- J3 mercredi 17/9: Ref de la Vanoise > Ref de la Valette
Après le petit déjeuner, départ à 8h00 dans le froid et à l'ombre des montagnes. Il fait beau avec une petite bise. On traverse le lac des Assiettes à sec au pied de l'Aiguille de la Vanoise, puis le long d'un torrent sec. Le paysage est très minéral dans cette vallée encore à l'ombre qui descend vers Pralognan. Arrivés à 1835m on bifurque à gauche pour une montée assez raide où il faut mettre les mains et avec des passages équipés de chaînes. Nous longeons une belle cascade qu'on traverse sur une passerelle.
Au sommet de la montée, arrivée d'abord au cirque du Dard, surplombé d'un grand pic, et dont le fond est orné d'épines de schiste, puis on atteint le col du Grand Marchet à 2490 m.
On bascule ensuite dans le cirque du Grand Marchet, sur les hauteurs duquel on fait notre pause déjeuner en plein soleil sur des grandes dalles de pierre.
On passe au travers d'une muraille, le roc du tambour, pour rejoindre le cirque du Petit Marchet et terminer l'ascension vers le refuge de La Valette.
Dans la descente nous croisons un troupeau de chamois avant de nous arrêter en contrebas pour nous laver et prendre de l'eau dans l'incertitude de savoir s'il y a de l'eau au refuge. Nombreuses marmottes, et Bruno voit une couleuvre à collier noire (inoffensif).
Le refuge est non gardé mais les gardiens sont encore là pour les travaux de fin de saison ce qui nous permet d'avoir accès à l'eau potable. Beau refuge sur le col, composé de plusieurs bâtiments, d'une terrasse en bois, de tables à l'extérieur et d'une cabane wc à la turque.
Séance tisane, briefing et exercices d'étirements et de yoga au soleil couchant. La température baisse, dîner à l'intérieur. Magnifique coucher de soleil et ciel étoilé.
En rangeant leur sac, Thierry et Bruno réalisent qu'ils n'ont chacun qu'1 slip pour la semaine ! Le mystère restera entier toute la semaine, sur la disparition des slips de rechange ????.
Notre dortoir est occupé par un groupe de 3 jeunes canadiens et d'un couple de parisiens.
Total: 7h de marche, 17,3 km, 1006 m D+ et 968m D-
- J4 jeudi 18/9: Ref de la Valette > Ref Repoju via le Pic de la vielle femme
Départ à 8h20 avec une petite ascension montagnarde du pic de la vieille femme à 2739 m. On met les mains pour grimper 200 m jusqu'au sommet. On peut voir au loin vers le nord le massif enneigé du Mont Blanc et vers le sud le massif des Ecrins. La descente s'effectue vers le refuge, hors sentier par un grand pierrier sur la face nord et le contour d'un petit lac glaciaire.
On attaque la descente vers la vallée à 10h20. Les massifs de myrtilliers sont rouges au soleil d'automne. Aucune difficulté et belles vue sur le massif du Petit Mont Blanc de l'autre côté de la vallée.
Pause déjeuner à l'ombre d'une petite cabane en pierre avec un banc de pierre. Repos sur l'herbe et Béatrice et Thierry refroidissent leurs pieds dans l'abreuvoir en bois.
La dernière partie de la randonnée se fait sur un large chemin puis sur la route goudronnée jusqu'au refuge Repoju situé dans l'authentique hameau des Prioux.
Arrivée vers 15h30 après 1055 m de descente et 14 km.
Le Repoju est une grosse pierre sur laquelle se reposaient les paysans qui portaient leur ballots de paille.
Après avoir trempé nos pieds dans le torrent, nous profitons enfin d'une bonne douche chaude et buvons un verre sur la terrasse ensoleillée. Refuge très confortable, avec une chambre de 6 places où nous sommes seuls et petite terrasse.
Apéro-briefing par Bénédicte, puis dîner tartiflette, salade, glace, en compagnie de 2 sœurs suisses, d'un jeune couple russe et d'un marcheur solitaire.
Total: 7h06 de marche, 14 km, 213m D+, 1055m D-
- J5 vendredi 19/9: Ref Repoju > Ref du Grand Plan via le Petit Mont Blanc
Réveil à 7h. Départ 8h15 pour une montée de 1200 m assez douce finalement, qui nous permet d'atteindre le Petit Mont Blanc en 3h, moitié à l'ombre et moitié au soleil. Heureusement il y a un peu de vent car le soleil tape fort.
Le sommet tire son nom de sa couverture de gypse qui scintille au soleil. La vue est somptueuse avec au loin le massif du Mont Blanc, les Grandes Jorasses et plus près les glaciers de la Grande Casse et de la Vanoise.
Thierry se met des échardes dans les mains en remettant la pancarte du sommet en place.
Nous descendons sur l'autre versant en direction du refuge par de grands alpages ravinés par les troupeaux. Déjeuner au bord du Lac Blanc qui est plutôt maron-vert avec séance de retrait des échardes, puis courte marche d'1h vers le refuge.
Il y a un grand ciel bleu. Les chalets et la grande terrasse en bois sont en plein soleil. Nous sommes accueillis par Laurent, Isabelle et leur ami tibétain. Laurent nous conseille sur le parcours du lendemain, puis nous filons à la douche avant de nous retrouver autour d'une boisson en terrasse.
Le soir nous avons la chance d'avoir droit à une soirée népalaise avec photos et musique, et surtout d'un menu typique avec soupe, dahl, riz et poulet au légumes. Béatrice est un peu lassée par la musique répétitive et ce n'est pas la seule, mais l'ambiance est chaleureuse.
21h30 tout le monde au lit. Bénédicte a droit à sa chambre individuelle, privilège de cadre (et non de pissouse????) pendant que nous dormons à 3 sur la mezzanine.
Total: 5h21 de marche, 14 km, 1030m D+, 500m D-
- J6 samedi 20/9: Ref du Grand Plan > Pralognan via la brèche de Portetta et du Mey (en aller-retour).
Objectif du jour: les Dolomites de la Vanoise. Départ à 8h du mat car la journée va être longue avec la descente à Pralo. On ne traine pas, montée au col des Saulces par la prairie à vaches, puis descente par une combe à l'ombre.
Arrivée en bas de la montée vers la brèche vers 9h30. On déleste nos sacs et c'est parti pour 1h30 d'ascension. On met les mains sur le rocher pour faire le tour des différents pics et vues. Le soleil commence à éclairer le spectacle superbe de ces formations rocheuses.
Vues sur le Mont Blanc, la Grande Casse et Pralo. On passe au travers de la brèche histoire de voir l'autre côté qui nous a été déconseillé d'emprunter en descente car très raide.
Retour sans difficulté. On déjeune rapidement car il est déjà 13h. Puis montée de 300 m à nouveau vers le col de la Grande Pierre et longue descente vers Pralo. Arrivée à 17h pour un petit pot de fin de rando puis taxi jusqu'à Moutiers. Passage par la Coopérative pour acheter du Beaufort, puis douches, vêtements propres et rangement des sacs.
Nous allons au Carrefour acheter de quoi déjeuner dans le train puis apéro sur un rooftop et dîner en terrasse dans un petit restau bien sympa.
Total: 7h46 de marche, 22 km, 953m D+ et 1731 D-
Le dimanche matin nous prenons le train à 6h49 pour rentrer, à l'heure, à Nantes à 14h50.
Superbe semaine de rando alpine avec un temps magnifique et un petit groupe très sympa: Béatrice, Bénédicte, Bruno (le bordelais et copain de Thierry) et Thierry.
Rédigé par Bruno.