Carnet de route
Raquettes en Vercors
Le 07/02/2023 par Marie Breteche
Carnet de route rédigé par tout le groupe
C’est à 8 que nous partons en minibus pour Lans en Vercors. L’arrivée au gîte nous interroge un peu, car il n’est pas possible de l’atteindre sans mettre les chaînes. Lâchement, nous laisserons le minibus sur un parking en contrebas et remettons à plus tard l’exercice du chaînage . Nous montons donc à pieds avec nos bagages, pour nous installer au gîte et prendre notre 1er (d’une longue série) apéro.
Dimanche 22 : Cabanne de Roybon et bergerie de la Fauge depuis Villard de Lans
C'est une journée de mise en jambe. Nous marchons sous un temps gris et froid -5°C. La nature est figée sous la neige. La journée se passe dans la bonne humeur. Nous aurons parcouru 10 kms et nous sommes exercés au chaînage !
Lundi 23 : le Moucherotte depuis la Sierre
Il fait - 8°. En route, les chaînes sont rapidement montées avant de rejoindre La Sierre. Montée par le Pas de la Tinette puis par la Cabane des Ramées pour atteindre Le Moucherotte dans le brouillard (1901 m et 600 m de dénivelé ). Il fait trop froid pour le pic-nic, nous redescendons dans un paysage hivernal magnifique et une ambiance ouatée. A Lans en Vercors , la vendeuse de moufles est contente de notre visite.
Mardi 24 : crêtes de la Moliere depuis les Aigaux
Même si le thermomètre du van indique moins 11° au matin, cette journée restera la plus ensoleillée du séjour.
Nous partons du parking des Aigaux, traversons une forêt pour atteindre un espace très ouvert : le plateau de la Molière et ensuite le gîte de la Molière, fermé à cette date. Déjà nous découvrons au loin, grâce à une belle visibilité, un panorama magnifique sur la vallée grenobloise et les massifs environnants : Massif de la Chartreuse et de Belledonne. Nous pouvons même en nous retournant apercevoir le pic de Moucherotte, que nous avons gravi dans une épaisse brume le jour précédent.
Arrivés au lieu-dit la Molière, une table d'orientation nous permet de reconnaître au loin le sommet du Mont Blanc. Nous décidons d'y pique-niquer pour profiter encore plus de cette vue imprenable... sous le soleil.
Pour le retour nous passons par les crêtes de la Molière qui surplombent le plateau traversé le matin. Nous atteignons le sommet de Charonde, belvédère et point le plus haut de la randonnée (1709 m). Puis petit arrêt au pas de l'ours - sorte de goulet étroit qui permet un dernier coup d'oeil inoubliable avant la descente assez raide par le pas de Belledonne.
Nous finissons le parcours avec la grande satisfaction d'avoir pu faire cette sortie avec une belle météo et avec la tête remplie d'images de paysages dignes du Grand Nord.
Mercredi 25 : Pas de la Clée et Bec de l’Orient depuis Autrans
Départ depuis Autrans, traversée du domaine de ski de fond de Gève et passage devant le refuge du même nom qui semble bien accueillant surtout à l’heure du café ! Montée dans les sapins jusqu’au pas de la Clée, une rapide éclaircie pour profiter de la vue sur la Buffe. Direction le Bec de l’Orient, picnic avec un rayon de soleil avant la descente.
Jeudi 26 : le pic St Michel depuis la Sierre
Après une petite séance de chaînage du camion qui nous permet de rejoindre le parking de la Sierre, nous voici partis à l'assaut du Pic St Michel. .Après une rude montée dans une brume épaisse, et quelques émotions (eh oui!, ça caille, ça glisse un peu, et un petit vent glacial nous rappelle que nous atteignons bientôt 1966m d'altitude ), c'est l'apothéose...Une vue panoramique sublime sur les sommets enneigés, notre célèbre Mont Blanc tout au fond, et un ciel d'un bleu limpide au dessus d'une mer de nuages cotonneux qui nous donneraient presque envie de plonger...
Bon, on se retient...Nous allons pique niquer à l'abri du vent, avant de prendre le chemin du retour dans une ambiance fantomatique...
Vendredi 27 : plateau de Sornin et la Dent du Loup depuis Engins
Pour la dernière randonnée de ce séjour, nous démarrons d'Engins à 900 m; les raquettes ne sont pas de rigueur dès le départ.
Direction le Fournel puis le joli Hameau du Sornin.
600 m de dénivelé positif pour atteindre notre objectif : la Dent du Loup. Point de loup ni de dent, mais des pieds, ceux d'un pylone géant !
La brume épaisse et le vent (frais!) ont raison de nous. Nous poursuivons le tour du plateau de Sornin.
Marie nous trouve un abris pour le déjeuner dans la réserve d'une bergerie. Au chaud dans ce refuge improvisé, nous reprenons des forces avant d'entamer la descente dans un décor digne de l'Hiver Glacial du Monde de Narnia, sous les sapins enneigés, les pieds dans la poudreuse et toujours cette brume magistrale !
Conclusion
Cette belle semaine de randonnée raquettes sur les plateaux du Vercors, proposée par Marie et Bernard, a été l'occasion d'une rencontre entre la section randonnée alpine et la section randonnée.
Tout ce séjour en étoile s'est déroulé dans le partage de l'effort, l'échange et la convivialité. Nous pouvons poursuivre le décloisonnement de nos sections car nous en tirons un bénéfice de fonctionnement.





