Carnet de route
Raid au Marcadau avorté
Sortie : Raid au-dessus de Pont d'Espagne du 04/03/2023
Le 29/03/2023 par Vincent Boutes
1ère journée
Principalement dédiée au trajet pour rejoindre les Pyrénées, ce fut aussi l’occasion d’apprendre à nous connaitre et puis surtout d’échanger sur certains périples que nous avons pu faire. Mention spéciale au Népal qui a particulièrement nourri la discussion.
Après avoir récupéré le matériel de location (à qui l’on devra certaines péripéties ultérieures…) et une fois arrivés vers Pont d’Espagne, est venu le temps d’attaquer les choses sérieuses : rejoindre le refuge du Clot. A environ 800m du parking, avec au moins 45m de dénivelé. Grosse journée donc.
Après ce dur labeur nous avons la bonne surprise d’être accueilli au refuge par Damien en sortie avec un autre groupe du CAF. Prémisse d’un diner chaleureux où nos collègues ont notamment évoqué leurs réalisations de la veille, ne manquant pas par-là de nous donner hâte d’être déjà le lendemain pour vraiment démarrer notre séjour.
2e journée
Une belle journée qui démarre bien avec environ 2h pour rejoindre le refuge de Wallon, version 2.0, avant de partir pour une course en AR vers le col de la Fâche.
Le cadre est vraiment super, un grand ciel bleu avec de beaux paysages quelque soit l’endroit où nos yeux se posent. C’est de très bon augure pour la suite.
Il y aura malgré tout, des ampoules et douleurs annexes (merci les chaussures de location) qui viendront par moment gâcher la fête pour deux d’entre nous. La descente parut particulièrement longue me concernant…
Mais quelques soient les difficultés de la journée, il y a toujours l’apéro au soleil et les délicieux repas de refuge pour se requinquer. Les incertitudes sur la suite attendront.
3e journée
Evaluation de l’étendue des dégâts et des plans B possibles en cas d’une itinérance mise à mal, notamment par les pépins physiques ou la météo qui ne s’annonce pas très bonne à partir du milieu de semaine…
Nous décidons donc de rejoindre comme prévu le col d’Arratille et d’aviser ensuite.
Au final les feux sont suffisamment au vert et après avoir traversé à nouveau de somptueux paysages, nous arrivons au refuge des Oulettes en milieu d’après-midi avec un temps toujours au beau fixe pour l’instant.
Face à ce spectacle grandiose qu’offre le Vignemale et son glacier nous prenons un repos bien mérité au soleil.
Ce n’est qu’un peu plus tard que nous aborderons les sujets qui fâchent : la météo et de possibles changements dans nos plans.
4e journée
Finalement les prévisions météo ne s’étant pas améliorées nous décidons d’abandonner notre projet de rejoindre le refuge de Bachimania côté espagnol pour à la place redescendre au véhicule et chercher un coin plus favorable.
Ce sera le cirque de Gavarnie et le gîte « Le Gypaète » qui seront choisis.
5e journée
Malheureusement nous n’aurons pas plus de chance dans ce coin-là, nous changeons donc une nouvelle fois notre fusil d’épaule et nous dirigeons cette fois vers Barèges.
Et ce fut un très bon choix.
Le temps fut clément, les paysages grandioses, avec en point d’orgue le pic de Tracens et sa vue à 360°. Et le tout avec une neige encore de bonne qualité sur les hauteurs.
Bien qu’il ait encore fallu lutter pour avoir sa pause repas (si tu me lis Thomas), la journée fut vraiment réussie.
D’autant plus que la météo allait finalement avoir raison de notre séjour…
6e journée
Nous avons espéré jusqu’au petit matin un petit miracle mais il n’est pas arrivé.
Nous avons donc décidé d’écourter notre présence dans les Pyrénées et de rentrer plus tôt à Nantes.
En conclusion, bien que cette sortie ne se soit pas déroulée comme prévu (la montagne et la météo ayant toujours le dernier mot), nous en sommes revenus avec de très belles images en tête ainsi que ragaillardis par tous les bons moments passés ensemble.
Vincent pour le groupe (Thierry, Patrice, Olivier, Jérôme, Thomas)




