Carnet de route

Séjour à Orpierre

Le 02/11/2022 par Orpierre

Séjour Grandes Voies à Orpierre

 

Alors que l’été indien s’est installé sur toute la France en cette fin du mois d’octobre, un petit groupe de cafistes composé de Sylvie, Dom, Fabienne, Yves, Thierry, Andréas, Hervé L et Carole a pris la route direction Orpierre pour une semaine d’escalade en grande voies.

Le lundi matin nous nous sommes rendus à pieds sur la falaise du Château pour une journée de « couennes » afin de découvrir ou redécouvrir le rocher. Premières grimpes avec vue sur le joli village d’Orpierre qui prend ses premières couleurs d’automne.  Nous avons passé l’après midi dans le secteur de Belléric, l’occasion de revoir in situ les manips de grandes voies pour les débutants.

Le mardi, une première équipe prenait la direction du Quiquillon et partait à l’ascension de « Brazil » pour gravir cette belle grande voie de 8 longueurs. Pendant ce temps, la seconde équipe se rendait dans le secteur de l’Ascle où Sylvie et Dom emmenaient les 2 débutants (Carole et Hervé) dans « Le maitre de la danse » pour leur première grande voie. Toute l’équipe s’est ensuite retrouvée à 4 heures pour terminer la journée ensemble.

Mercredi, changement de binômes. 2 cordées s’élancent dans « Massacre à la débrousailleuse » dans le secteur de l’Adrech et son beau rappel en fil d’araignée, avant de terminer la journée au Chateau. Pendant ce temps, les 2 autres cordées partant sur le Quiquillon pour une longue journée dans « Le dièdre sud » : dièdres, murs verticaux, dalles, traversées et 3 longs rappels pour rentrer.

Le jeudi, nouveau mélange des binômes. Tandis qu’un groupe se rend dans l’Ascle pour gravir « Little big wall », un autre groupe se lance sur la nouvelle Via Ferrata de Paturle : échelles, tyrolienne et Ponts de singe sont au programme. Dans l’après-midi, retour au secteur du Château  pour quelques couennes.

Le lendemain aux aurores, toute l’équipe prend la route, direction Buis le Baronnies, l’occasion de découvrir un nouveau site sur le « Rocher de Saint-Julien ». La journée sera consacrée à deux grandes voies : les « Guêpes » et « La voie des Trous », avec parfois quelques embouteillages aux relais.

Alors que la semaine s’achève, nous passons notre dernière journée ensemble dans le secteur des « Blaches, Eternel féminin » et finissons pour un évènement incontournable à Orpierre : le marché aux Fruits anciens, 20ème édition ! L’occasion de rapporter en souvenir, noix, coings et autres bières locales.

Evidemment ce séjour n’aurait pas été complet sans de belles soirées partagées ensembles autour de bon petits plats mitonnés collectivement.

Rédaction : Les bizuts, Carole et Hervé L.







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Tous les mercredi de 19h-20h30 - Accueil : le vendredi 13h30-17h00
Agenda