Carnet de route

Voies montagnes au printemps

Le 19/05/2023 par Alain Roblin

Un petit message sur "signal" pour informer qu'une place est vacante pour une belle semaine d'escalade à Gourette.
Samedi 30 avril je me retrouve donc dans la voiture avec Thomas, Julien et Alexis à destination de Gourette avec une petite inquiétude quand sur la quantité et la qualité de la neige.

Première course à Pau dans le Leclerc ou nous étions complètement déboussolés, heureusement la cohésion de l'équipe nous a permis de sortir presque indemne.

Le dimanche, c'est jour blanc. Donc nous en profitons pour nous dégourdir les jambes en allant reconnaître l'état du manteau neigeux auprès des cols du plat de Ségouné et d'Amoulat. Verdict : Neige en abondance, pourrie et forte pente donc prudence.

Lundi nous partons pour la belle arête S du Pène de Sarrière. C'est une élégante arête effilée appelée "taillante" d'une esthétique incomparable.

Mardi je laisse les copains partir sans moi car une grosse grève me colle au lit. Il ne serons pas chanceux car le pic d'Amoulat n'aura pas voulu d'eux les conditions neigeuses sont trop critiques.

Mercredi c'est " A quim le berber" au Coutchet. Belle face de 500m sur un calcaire pas toujours irréprochable, mais une belle escalade de dalles, dièdres, cannelures et fissures. Une descente avec arête aérienne, rappels et ce curieux orifice qui transperce l'arête au col du Coutchet.

Après une journée de repos, nous aborderons avec grand plaisirs et pour la seconde fois pour Thomas et moi la face Est du Pène de Sarrière pour une élégante escalade toute en finesse.

Une belle semaine de montagne ensoleillée avec de bons camarades et de belles soirées autour de "splendor". Juste un regret, les copains auraient pu me laisser gagner une partie, non mais...

Alain







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda