Carnet de route

Ski de Rando en itinérance en Ossau

Sortie :  WE itinérant en vallée d'Ossau du 03/03/2023

Le 03/03/2023 par Agathe Colin

Le Groupe : Agathe, Aubin, Cédric, Christoph, Emmanuel, Fabrice, Guillaume, Sophie

L'itinéraire (à defaut de tour & sommet du Lurien) : 

  • Vendredi : Gabas > Bious Artigue > Col d'Ayous > Refuge du Larry
  • Samedi : Refuge du Larry > Col d'Ayous > Antécime du Pic du Larry > Refuge Ayous > Tour du Pic Castereau > Cabane Cap de Pount
  • Dimanche : Cap de Pount > Traversée du Peyreget > Col Suzon > Bious Artigues > Gabas

Mars 2023, un suisse allemand au volant d’un minibus conduisit 8 adhérents du club alpin français de Nantes au creux des Pyrénées.

Fraichement tirés du lit, le ventre encore gargouillant des petits pains, nous chargeâmes le minibus dans un parking poids lourds de la banlieue de Pau. Une personne empila les sacs, le deuxième retint le tas et le dernier boucha les interstices. Une fois le coffre bien garni, les portières furent claquées et le signal du départ donné. La bête grogna, s’enfonça sur ses roues puis démarra docilement. Elle roula depuis plaine de Pau jusqu’au village de Larrens puis nous hissa sur les route sinueuses de Gabas. La main sur le levier de vitesse, et l’avertisseur facile, j’enfonçai la pédale sur le plancher.

2 heures plus tard, nous dîmes au revoir au véhicule, sacs vissés aux reins et peaux collées aux skis.

Nous vîmes tout et rien.

Rien car le brouillard cachait nos voisins les plus proches et questionna la présence du col jusqu’aux derniers mètres. Tout car une fois ces 1200 mètres grimpés et les mamelons dépassés, nous vîmes les lignes de crêtes émerger des nuages. La température avait chuté, mais le ciel était clair et le pan ouest des montagnes illuminé. Nous pûmes souffler, ajouter une couche et profiter de la vue sur les sommets parfaitement découpés.

Quelques minutes plus tard, nous dépotâmes, replongeâmes dans le pois, descendîmes la pente à tâtons, sautâmes tant bien que mal entre les sapins et franchîmes à pied les quatre torrents d’eaux vives qui nous séparaient du refuge.

Les deux prochains jours furent resplendissants, nos peaux rougies par le soleil, les skis glissants sur la neige humidifiée. Des longues pentes de neige liquide, des crampons sur neige, des crampons sur buisson, des crampons sur cailloux, une forêt éparse, des sapins touffus, un sommet franchi, des vallons tout doux, des descentes élégantes, des glissades imprévues, des carres qui mordent. Nos soirées tout aussi remplies, de chevreuil fumé, de nuits têtes bêches collés à la charpente, de kouignettes fondantes, de carpaccio de poulpe, de graines, noix, baies, soupes et fromages, arrosé d'un brevage rouge délicat, et nuits à rallonge…

Merci au CAF de Nantes pour cet accueil, merci au groupe !

Agathe







CLUB ALPIN FRANCAIS NANTES-ATLANTIQUE
14 RUE BATONNIER GUINAUDEAU
44100  NANTES
Contactez-nous
Tél. 02 40 73 64 79
Permanences :
Bénévoles : Voir Ouverture du Local site 19h-20h30 - Accueil administratif : le vendredi 13h30-17h00
Agenda