Carnet de route
2 fois le tour du Thabor à Ski
Le 09/03/2024 par Antoine Ramage
Samedi 2 mars - Route
Dimanche 3 mars - D+ 550 D- 0
Valmeinier -Refuge de Terres Rouges
Réveil dans le camion. Antoine bien au chaud dans sa niche au sol avec le duvet de Patrice ! Montée a Valmeinier en camtar, neige et vent dominent cette journée (Gros vent de face !). Arrivée dans le superbe refuge de terres rouges dans la tempête. Excellent accueil. Ateliers cartographie et découpage de peaux pour Antoine
Lundi 4 mars - 1150 D+ 900 D Refuge de Terres rouges - refuge de Drayeres
Grand soleil - 20/30cm de neige fraîche - léger vent SE.
Trace dans le neige immaculée. Passage par le col des Pissines versant Est. Descente magique dans la peuf puis déjeuner avant d'attaquer le col de l'aiguille noire , surplombant la vallée. Plus de 30/40 cm de peuf à tracer, rude montée, Antoine voit rouge un moment, mais parvient a reprendre la trace après un bon relais de Guillaume. Descente sud/est croutée pour rejoindre les Drayeres, apéro bien mérité !
Mardi 5 mars D+ 700 D-1100 Refuge de Drayeres - Refuge de Terzo Alpini
Ensoleillé, vent nul, risque 4/5
Encore seuls dans les traces à travers les mamelons pour rejoindre le col des muandes. Pour lever un doute, En étant encordé, Guillaume va tester la pente sous le col car expo (tout va bien, ça tient). Descente sud/ouest croutée, seuls les 200 premiers mètres face nord sont appréciables. Dej avec vue panoramique sur le massif du Thabor.
Descente sympa dans les sapins jusqu'au refuge de Terzo Alpini dans la vallée étroite (historiquement italienne mais actuellement française). Accueil typiquement italien avec un repas déustation au TOP ;-)
Mercredi 6 mars - D+ 700 D-0 Refuge de Terzo Alpini - Refuge du Thabor
Vent fort nord, flocons, risque 3/5
Montée dans la vallée étroite,seuls a tracer, encore une fois. Arrivée au col après 3h30 d'effort et face au vent. Le refuge du Thabor se découvre face ouest dans la brume mystique ensoleillée. Casse croute, sieste classique pour certains, changement d'itinéraire pour le vendredi vu les conditions qui se degradent. Dégustation Avalanche (rhum/chocolat/chantilly) & cacahuètes pour l'apéro.
Jeudi - 1250 D+/D-
Refuge du Thabor - Sommet Thabor - Refuge du Thabor (2500m)
Fine pellicule de neige en partant (tombée dans la nuit) et grand ciel bleu, permettant de tracer dans un panorama grandiose, surplombés par le Thabor.
Au programme 5 cols, le Cheval Blanc (2800m), le passage du pic du Thabor,le col de la chapelle,le col des méandes et le col de château léger.
Premiere descente superbe plein ouest après le passage du pic du Thabor.
Le sommet du Thabor (3178m) atteint vers 12h avec une vue imprenable sur le massif des Ecrins et du Queyras notamment,on redescend pour profiter de la neige transformée plein sud. Arrivés au col des méandes et son petit couloir N avec ses 40° face nord et neige immaculée, on n'hésite pas à surfer cette poudre vierge, meilleure descente du séjour ! Une neige & descente de cinéma
Encore seuls au monde pour le pique nique dans le vallon la dame ,on monte au col de château léger pour redescendre au refuge. Du rab pour Antoine qui rempote pour se faire un deuxième château léger, journée parfaite oblige. Bière et Dégustation avalanche pour fêter cette belle journée.
Vendredi - Refuge du Thabor-Valmeinier(1800m)-900 D+-1500 D-
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas...vent d'est, brouillard et neige bien soufflée jusqu'au col du cheval blanc, descente peu raide pour remonter à un col au sud du col des marches (2725m) - pour éviter des zones trop expo sous des rafales à 100km/h. La neige est bien cartonnée face ouest, expo, on prend des distances de délestage et Guillaume déclenche une petite coulée (15cm de neige superficielle souflée) sans conséquence. Patrice et Antoine redescendent dans la zone ayant purgé en peaux. Descente à Valmeinier pénible dans ce vent glacial tempêtueux forcissant et dans la neige cartonnée. Contents de récupérer les pistes désertes à cause du vent.
Dej dans une pizzeria.
Retour Nantes
Une jolie semaine où on aura découvert un joli massif adapté au ski de rando & optimisé les créneaux météos





