Carnet de route

Rando au Mont Perdu
Le 17/09/2022 par Hervé PETIT
Adepte des séjours éclairs, Thomas entraîne avec lui Sylvie, Mathilde, Patrice, Geoffrey et moi-même dans une randonnée alpine express vers le Mont Perdu, troisième sommet des Pyrénées (3355m).
L’itinéraire nous fait emprunter tout d’abord la montée vers le refuge de la Brèche par l’Echelle des Sarradets en guise de mise en conditions. Bivouac au pied du refuge sous un ciel étoilé.
Le lendemain, une grosse journée nous attend. Au petit jour, nous entamons la montée vers la Brèche de Roland. Puis nous franchissons le fameux Pas des Isards, peu difficile mais aérien. S‘ensuit une longue montée vers le Mont Perdu, passant au pied des barres rocheuses du Casque et de la Tour. Une cheminée aisée nous amène au col de la Cascade, dominant tout le Cirque et Gavarnie.
Dans un décor minéral, nous continuons en contournant le Cylindre du Marboré pour atteindre le petit lac au pied du Mont Perdu. Après une pause regénératrice, nous attaquons la pénible montée vers le sommet par un sentier abrupt et pénible gravissant pleine pente un pierrier instable. Efforts récompensés par une vue 360° sur les Pyrénées.
Mais la journée n’est pas terminée. Après une descente prudente, nous remontons immédiatement le col de Cylindre qui se dresse devant nous. Descente côté face nord du Mont Perdu, le long du glacier en direction de notre ultime bivouac au Lac Gelé (qui ne l’est plus depuis longtemps).
Dimanche : retour vers Gavarnie par la brèche de Tuquerouye, la Hourqette d’Alans et le refuge des Espuguettes
Et comme dans les aventures d’un certain petit gaulois, l’expédition se termine autour d’une bonne table.
Circuit sur trois jours – 28 km – 2508m de dénivelé +
Etapes : Gavarnie – refuge de la Brèche par l’échelle des Sarradets, refuge de la Brèche – Mont perdu – lac gelé, lac gelé – Hourquette d’Alans - Gavarnie