Carnet de route

Une équipe d'élite dans le Capcir
Le 25/02/2023 par Dom Baffoin
Une équipe d'élite dans le Capcir
L'aventure commence dès le samedi : Nantes –Latour de Carol en train, puis car pour rejoindre Matemale. 10H de transport, 2 correspondances, un éventuel avis de grève SNCF pour le retour, même pas peur !!!
Dimanche : grand beau temps, on est 10 à partir pour le refuge du col Del Torn. 10 à l'arrivée, belle performance pour le premier jour.
Un petit refuge très rustique, avec une odeur de WC très caractéristique qui nous a fait beaucoup parler. Mais on se souviendra surtout de la déco, du feu de cheminée, des saucisses cuites au feu de bois et de Léonie, la gardienne du refuge, qui a partagé notre repas du soir.
Lundi, c'est sous un ciel neigeux que nous repartons vers Espousouille en faisant une étape au bar « Le Baroque et Champi» à Formiguères. Le gérant, Brestois de la rue de Siam, vaut à lui-même le détour.
Espousouille, changement de décors, étape à la « Maison Sarda », on apprécie la douche chaude et un repas quasi gastronomique. Pas de soucis, on s'adapte très bien !
Mardi : Espousouille - Camporells.
Jour blanc, froid, neige et une arrivée au refuge «chauffé» par un petit poêle autour duquel on s’agglutine en essayant de retrouver un peu de chaleur. Inutile de penser, même à une toilette de chat, il faut aller chercher l'eau au lac gelé et enneigé ! L’inquiétude monte lorsque nous nous installons dans le dortoir, 15°, la chasse aux couvertures est ouverte ! Seule la tartiflette du soir arrive à nous réchauffer.
Mercredi : tempête de ciel bleu, qui nous accompagnera jusqu'à la fin de notre séjour.
Très belle étape qui se termine par la traversée du lac de Bouillouses. Craquements et déflagrations nous ont accompagnés tout du long. Très impressionnant.
Jeudi : Boucle autour des lacs du Carlit, simplement magnifique !
Vendredi : descente sur Matemale en ski et navette pour certains, tout en ski pour un groupe d'irréductibles.
Samedi : c'est reparti pour l'aventure SNCF. Le préavis de grève étant écarté, c'est une panne dûe au gel (oui, oui, en France, les trains de montagne tombent en panne quant il gèle !!!) qui nous fait partir avec 45mn de retard. On croise les doigts pour la correspondance ! Mais c'est sans compter sur les ressources de la SNCF, plein gaz, retard réduit à 25mn, les correspondances sont sauvées. Retour sur Nantes à l'heure.
Dans les rôles principaux : Patrice et Fabienne.
Dans les rôles d'aspirants guides : MH (Michel-Henri) et Yves.
Dans l'équipe technique Sylvie et ses talkies walkies.
Dans l'équipe des artistes au style irréprochable : Catherine, Eric et Nathalie.
et enfin dans l'équipe des « free style » : Véro et Dom.